Fatigue enfants
ARTICLES BÉBÉS & ENFANTS BIEN-ÊTRE

Comment Gérer la Fatigue chez les Enfants : Solutions Pratiques pour les Parents

Cet article participe à l’évènement interblogueur de Ana du blog Origami Mama. Ce blog aide les mamans à retrouver une sérénité familiale en prenant soin d’elles.

N’hésitez pas à aller visiter son super blog ! J’ai particulièrement aimé lire l’article sur L’Art de Bien Accueillir Bébé : 5 Conseils pour Célébrer la Vie.

Comprendre la Fatigue chez les Enfants

Comprendre la fatigue chez les enfants est essentiel, car les enfants fatigués peuvent rencontrer des difficultés tant sur le plan physique que psychologique tout en impactant leur santé globale et leur quotidien.

La fatigue chez les enfants ne se manifeste pas seulement par une somnolence, elle peut aussi affecter leur humeur, leur capacité de concentration et leurs performances scolaires. Cet article a pour objectif de fournir aux parents des solutions pratiques pour mieux identifier les signes de fatigue chez leurs enfants et les aider à retrouver leur énergie et leur bien-être.

Les Causes de la Fatigue chez les Enfants

La fatigue peut se manifester via plusieurs causes chez les enfants et il est essentiel de travailler sur la source de cette fatigue pour avoir des résultats durables dans le temps.

Causes Fatigue enfants

MANQUE DE SOMMEIL

La cause la plus courante et la plus facile à prendre en compte est le manque de sommeil. Les besoins de sommeil sont différents pour chaque tranche d’âge : un jeune enfant peut nécessiter jusqu’à 12 heures de sommeil par nuit, tandis qu’un adolescent a besoin d’environ 8 à 10 heures. Ces données sont indicatives car chaque enfant est unique, il faut donc respecter les besoins réels de votre enfant.

Un manque de sommeil, même minime, peut rapidement affecter son énergie, sa concentration et son humeur, exacerbant ainsi la fatigue.

ALIMENTATION DÉSÉQUILIBRÉE

Une autre cause très fréquente de la fatigue est l’alimentation déséquilibrée. Une alimentation pauvre en nutriments essentiels, comme les vitamines, minéraux et protéines, peut priver l’enfant de l’énergie nécessaire pour bien fonctionner tout au long de la journée.

Mais ce n’est pas tout, une alimentation pauvre en nutriments essentiels entraine un déficit nutritionnel. Il survient lorsque l’organisme ne dispose pas d’assez de nutriments essentiels pour permettre à ses cellules de fonctionner correctement, de communiquer et de se renouveler.

L’alimentation déséquilibrée se manifeste lorsque l’enfant consomme au quotidien principalement des aliments de mauvaise qualité, peu vivants et peu sains.

Aliments de mauvaise qualité : Plats préparés, Aliments industriels, Aliments transformés Aliments raffinés, Sucre de mauvaise qualité (sucre blanc surtout), Céréales (petit-déjeuner), Mauvaises graisses, Sodas.

Aliments vivants et sains : Fruits et légumes sans traitement, Viandes locales non piquées aux antibiotiques, sans OGM Œufs de poule bio, Légumineuses, Oléagineux, Bonnes graisses (huiles bio de première pression à froid, les poissons gras, avocats, oléagineux etc.)

Une alimentation de mauvaise qualité au quotidien entraine donc chez les enfants un déficit nutritionnel qui entraine une fatigue mais aussi toute une série de troubles, retrouvez-les dans mon article : « Lien Entre Toxicité et Hyperactivité Chez Les Enfants«  👈 Cliquez ici pour le lire.

CANDIDOSE

Un facteur moins connu mais tout aussi pertinent est la candidose, qui est une prolifération excessive de levures (Candida) dans le corps. Cette condition peut non seulement perturber la digestion, mais aussi provoquer une fatigue chronique chez l’enfant, car le corps lutte constamment contre cette prolifération et entretient une inflammation constante de l’organisme.

La Candidose est une grande responsable d’un bon nombre de troubles, symptômes et pathologies. Elle se traite uniquement avec un régime alimentaire adapté. 👉 N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que votre enfant souffre d’une candidose, je peux vous aider à rééquilibrer et à diminuer sa prolifération.

Voici mes deux articles sur la candidose, cliquez dessus pour accéder aux articles : La Candidose – Partie 1 (Qu’est ce que la candidose) / La Candidose – Partie 2 (Comment la traiter)

STRESS – ANXIÉTÉ – DÉPRESSION

Souvent, nous ne pensons pas que nos enfants puissent subir du stress, et pourtant il est très fréquent qu’ils en soient victime.

Les enfants ressentent beaucoup de choses et sont des éponges, c’est à dire que lorsque leurs figures d’attache subissent du stress, quotidiennement ou pas, cet état se répercute sur nos enfants.

Ce stress peut se traduire sous différentes formes : physique, émotionnelle, comportementale, cognitive, relationnelle, etc. Un stress chronique peut donc entrainer une fatigue inhabituelle chez nos enfants.

La dépression chez l’enfant peut survenir lors d’un événement traumatique, de conflits familiaux, de pression scolaire ou tout autre facteur psychologique ou environnemental. Un état dépressif entraine une grande fatigue.

Pourquoi la dépression provoque-t-elle de la fatigue ?

Dérèglement du sommeil : La dépression peut entraîner des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou des réveils nocturnes fréquents, ce qui contribue à une fatigue persistante.

Perte d’intérêt et de motivation : Les enfants dépressifs perdent souvent l’intérêt pour les activités qu’ils appréciaient auparavant, ce qui les conduit à un mode de vie plus passif et à une sensation de fatigue accrue.

Épuisement mental : Le poids constant des pensées négatives et de la tristesse épuise l’énergie mentale, ce qui peut se manifester physiquement par une sensation de fatigue intense.

Changements dans l’appétit : Une alimentation déséquilibrée due à la dépression (perte ou gain d’appétit) peut également causer de la fatigue par manque de nutriments essentiels.

Oui, nos enfants aussi peuvent être victimes de ces troubles… Apprenons à les déceler le plus tôt possible.

Comment gérer la fatigue ?

Tout d’abord il faut identifier la cause.

Une fois la cause identifiée, il faudra l’enrayer avec des mesures douces et naturelles.

Sur le long terme, rien ne sert de supplémenter votre enfant avec des compléments alimentaires pour « booster » son énergie. Car si la cause de sa fatigue n’est pas traitée, les compléments ne seront pas efficaces ou en tout cas ils ne régleront pas le souci sur le long terme.

MANQUE DE SOMMEIL

Si la cause de sa fatigue provient d’un manque de sommeil, il suffira simplement de réajuster l’heure du coucher.
Petit à petit, chaque jour, avancez l’heure du coucher de 10 à 15mn environ, jusqu’à l’heure idéale pour que votre enfant ait assez d’heures de sommeil avant le réveil du matin.

Instaurez des rituels, temps calme avant l’heure du coucher, lire des histoires, petit bain avec du Sel d’Epsom, diffusez un peu d’huile essentielle de Mandarine Verte (Citrus reticulata) max 30mn ou un petit massage avec cette même huile essentielle.
Trouvez votre rituel, celui qui conviendra le mieux à votre enfant.

Si les écrans sont présents, évitez-les le soir et surtout avant le coucher. Il est recommandé d’arrêter les écrans 30mn avant.

Il existe de nombreuses solutions, techniques et rituels pour apaiser votre enfant, afin qu’il passe une bonne nuit réparatrice et éviter ainsi une fatigue sur le long terme.

ALIMENTATION DÉSÉQUILIBRÉE

Pour éviter que votre enfant subisse une fatigue liée au déficit nutritionnel, il est impératif d’adapter les repas de la famille au quotidien avec des aliments vivants.

👉 Si vous êtes totalement novice sur l’alimentation saine et vivante, je vous invite et vous recommande de suivre la plateforme Hamstouille.

Julie la fondatrice est d’excellents conseils, elle propose des accompagnements avec recettes adaptées pour les bébés en diversification alimentaire mais également des recettes pour les bambins et toute la famille.

Que vous soyez végétariens, végétaliens ou aucun des deux, il y en a pour tous les goûts. Ainsi vous retrouverez une réelle alimentation avec de bons apports nutritionnels et avec des recettes faciles à faire de l’entrée au dessert.

CANDIDOSE

Si votre enfant souffre d’une candidose, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un thérapeute qui pourra réellement vous aider. Il s’agit, entre autre, de changer les habitudes alimentaires pour quelques semaines sans aucun écart mais aussi de s’y tenir quotidiennement par la suite.

Au quotidien, les écarts seront autorisés mais ne devront pas être récurrents pour ne pas déséquilibrer à nouveau la flore de votre enfant et replonger dans la candidose, sinon il faudra tout recommencer à zéro.

La candidose est responsable de nombreux troubles et surtout d’une grande fatigue.

Je propose des consultations et j’ai déjà traité ce genre de déséquilibre, je peux aider votre enfant.

STRESS / ANXIÉTÉ / DÉPRESSION

Pour cette partie, qui est la plus délicate, il s’agira de cibler le trouble qui engendre la fatigue chez votre enfant et surtout d’en déterminer la cause.

Ensuite il faudra faire un travail de fond selon la cause.

Il existe des solutions efficaces telles que l’hypnose régressive pour tout ce qui est stress et anxiété.

Qu’est-ce que l’hypnose régressive ? Voici un article qui vous donnera toutes les informations concernant cette pratique : Cliquez ici pour le lire. De plus je vous conseille de superbes thérapeutes. 👍

Pour les causes traumatiques, l’EMDR obtient de très bons résultats.

Toujours pour le stress, l’anxiété mais aussi en cas de dépression, la neurotechnologie est redoutable !

Pour en savoir plus sur la neurotechnologie voici un article qui devrait vous donner toutes les informations nécessaires : Cliquez ici pour le lire.

Fatigue enfants énergie

👉 Nous pouvons faire un bilan ensemble afin de déterminer la cause de la fatigue de votre enfant. J’utilise plusieurs outils quantiques qui permettent de cibler précisément. J’utilise également l’aromathérapie méthode anglo-saxonne et non pharmaceutique française, ce qui change tout. 😊

N’hésitez pas à partager en commentaires ce qui a marché pour vos enfants et si vous aviez bien identifié la cause de leur fatigue.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *