Argile verte alternative naturelle
ARTICLES BIEN-ÊTRE SANTÉ

L’Argile verte

Argile verte en poudre.
Argile verte en poudre

Qu’est ce que l’argile verte ?

  • En géologie, l’appellation « argile » englobe les minéraux dotés d’une granulométrie inférieure à 2 à 4 microns, la finesse de ce grain leur conférant des propriétés d’adsorption et de plasticité particulières.
  • Pour les thérapeutes, l’argile est une roche sédimentaire composée de minéraux spécifiques plus ou moins hydratés et finement divisés.

Les argiles proviennent principalement de la décomposition de roches à base de silicate telles que schistes, granites et gneiss. Elles sont donc un matériau naturel.

Comment l’utiliser ?

  • Par voie interne, c’est à dire en la buvant diluée dans de l’eau.
  • Par voie externe, c’est à dire en cataplasme sur la peau.

Voici quelques règles à respecter

Afin de garder toutes les propriétés de l’argile verte, prévoir un récipient en verre ou en bois et une spatule en bois.
Ne jamais employer de métal (aluminium, cuivre, fer, sauf acier inoxydable). Éviter également les matières plastiques, car certains des phtalates qu’elles contiennent sont des perturbateurs endocriniens dont les effets se transmettront à l’argile en raison des propriétés absorbantes.

La voie interne
  • La dose journalière moyenne pour un adulte est d’une cuillère à café. Pour un enfant, une demi cuillère à café (jusqu’à 10 ans).
    Je vous conseille de préparer votre argile une nuit à l’avance et la boire au petit matin.

Versez une cuillère à café d’argile dans un verre, remplissez votre verre d’eau froide, remuez (ne laissez pas la cuillère dans le verre) et laissez reposer au minimum 5h. Au moment de boire, remuez le mélange et buvez le tout.

  • La première cure dure 3 semaines. A l’issue de ces 3 semaines, faites une semaine de pause. Vous pouvez ensuite reprendre et poursuivre la cure durant plusieurs mois en alternant 1 semaine de cure puis 1 semaine de repos.

Il est possible que la prise d’argile entraine une constipation, si tel est le cas, diluez l’argile dans un peu plus d’eau et prenez la en plusieurs fois dans le courant de la journée. Si la constipation persiste, remplacez provisoirement l’argile par une tisane laxative.

La voie externe
  • Munissez-vous de votre récipient et de votre spatule en bois.
  • Placez l’argile au fond de votre récipient et ajoutez y de l’eau froide (non bouillie) petit à petit en remuant jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse. Si vous avez mis trop d’eau et que votre mélange est trop liquide rajoutez simplement de l’argile.
  • Laissez agir de 30 minutes à 1 heure.
  • Il est préférable d’appliquer votre préparation d’argile à même la peau afin d’en tirer le plus de bénéfice possible.

La durée d’application peut varier de 1 heure à une nuit entière selon les cas.
Par exemple, pour les abcès, il faudra changer les cataplasmes toutes les heures.
Pour les grandes applications (foie, intestins, reins…) un cataplasme par jour (gardé 2 à 4h) sera suffisant.

Bien-sûr, jetez le cataplasme d’argile après utilisation car l’argile est dévitalisée et imprégnée des toxines qu’elle a absorbées.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. J’adore l’argile, c’est vraiment une terre précieuse. Merci pour cet article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *