L’été est là et les grandes vacances aussi ! C’est le moment de commencer à préparer sa petite trousse d’huiles essentielles et d’huiles végétales afin de traiter les petits bobos et les divers maux durant cette période.
Afin de ne pas trop se charger, je vais vous conseiller 3 huiles essentielles. Ces huiles essentielles vont pouvoir répondre à une grande quantité de besoins et d’éventuels futur bobos durant vos vacances.
Les huiles essentielles sont de véritables alliées au quotidien. Utilisez-les le plus souvent possible et surtout ne les oubliez pas durant les vacances. Elles vous seront très utiles.
3 Huiles essentielles pour les vacances
Huile essentielle de Menthe Poivrée
Nom latin : Mentha piperita
Cette huile possède un bon nombre de propriétés : Anti-inflammatoire, antalgique, anti-vomitive, anesthésiante, bactéricide.
L’huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement efficace sur la route des vacances, lorsque l’on souffre du mal des transports. 👉 Un article est entièrement dédié au mal des transports : Cliquez ici pour le lire. (Notamment pour les enfants et les femmes enceintes, je délivre d’autres huiles essentielles pour le mal des transports).
Très efficace en cas de maux de tête et de migraines. Elle servira également pour les douleurs musculaires et les contusions. Il n’est jamais agréable d’avoir ces désagréments lors des vacances…
Chez les bébés et les enfants, la Menthe Poivrée est reconnue pour son action efficace pour traiter les doigts restés coincés dans une porte. Il suffira de déposer quelques gouttes pures sur la partie douloureuse et souffler. Ne pas frotter cela risquera de brûler la peau.
NB : En France vous noterez que la Menthe Poivrée est proscrite pour les jeunes enfants. Ici en aromathérapie holistique nous utilisons uniquement la voie cutanée. C’est la voie la plus sécurisée. Il n’y a donc aucun risque de l’appliquer pure sur des doigts douloureux.
En France, les recommandations se basent uniquement sur une prise par voie orale. Cela limite grandement l’utilisation des huiles essentielles.
👉 En revanche, il ne faudra jamais approcher le flacon d’huile essentielle de Menthe Poivrée sous le nez de l’enfant ni l’appliquer au niveau du torse.
Huile essentielle de Lavande Aspic
Nom latin : Lavandula latifolia
C’est l’huile incontournable des vacances ET du quotidien. Cette huile est à avoir tout le temps sur soi.
Voici ses propriétés : anesthésiante, antalgique cutanée, anti-inflammatoire, cicatrisante, expectorante, antibactérienne, antifongique, antivirale, insectifuge, parasiticide.
Tout d’abord cette huile s’avère être une véritable alliée contre la douleur des piqûres d’insectes. Abeilles, guêpes, taons, moustiques etc. Car qui dit vacances d’été, dit aussi piqûres d’insectes en tout genre.
Déposez une goutte pure sur l’endroit concerné et la douleur s’en ira très rapidement. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.
En cas de maux de gorge elle peut être appliquée pure dans le cou et à renouveler autant de fois que nécessaire.
L’huile essentielle de Lavande Aspic est très efficace en cas de brûlure.
Elle peut tout à fait être appliquée pure sur la zone touchée. Mais veillez d’abord à passer la zone brûlée sous l’eau tiède-froide durant plusieurs minutes afin de couper la brûlure qui continue de progresser sous la peau.
Les coups de soleil peuvent aussi être apaisés avec la Lavande Aspic grâce à ses propriétés cicatrisantes.
Pour une application locale (adultes), diluez 10 gouttes de Lavande Aspic dans 10ml d’huile végétale de millepertuis. Cette synergie est à utiliser uniquement le soir car le Millepertuis est photosensibilisant.
Je vous conseille également de ne pas exposer la zone touchée au soleil durant plusieurs jours.
En journée vous pouvez utiliser la même synergie en remplaçant le Millepertuis par de l’huile végétale de Macadamia.
Enfants (3 à 10 ans) : 6 gouttes d’HE pour 10ml d’huile de base.
Bébés (0 à 3 ans) : 3 gouttes d’HE pour 10ml d’huile de base.
Pour une application sur le corps entier adultes : 5 gouttes d’HE pour 10ml d’huile de base.
Pour un enfant (3 à 10 ans) : 4 gouttes d’HE pour 10ml d’huile de base.
Pour un bébé (0 à 3 ans) : 1 goutte d’HE pour 10ml d’huile de base.
Huile essentielle de Tea Tree
Nom latin : Melaleuca alternifolia
Le Tea Tree est une huile incontournable des infections car elle est très efficace contre de nombreux germes. Lorsque l’on attend les vacances d’été toute l’année, il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement à cause d’un petit virus ou d’une bactérie…
Ses propriétés : antibactérienne à large spectre, antifongique à large spectre, antivirale, antiparasitaire, immunomodulante.
En cas de mycose plantaire par exemple, il n’est pas rare lorsque l’on va à la piscine de se retrouver avec une belle mycose sur l’ongle.
Pour cela, une goutte pure de Tea Tree directement sur l’ongle et laisser sécher à l’air libre. Minimum 3 fois par jour.
Apparition d’un bouton d’acné, le Tea Tree va grandement aider à le faire disparaitre.
Déposez également une goutte pure sur le bouton en question 3 fois par jour.
Attention : si votre visage est partiellement ou totalement couvert de boutons, ne pas appliquer l’huile essentielle de Tea Tree sur tout le visage. Ici il sera question de traiter 1 seul ou 2 boutons maximum. Choisissez le plus gros.
Pour traiter le visage entièrement il existe d’autres synergies et d’autres techniques (notamment l’alimentation).
En cas d’angine, de maux de gorge, de toux, l’huile essentielle de Tea Tree va vous aider à combattre le virus ou la bactérie qui en est à l’origine. À condition de s’y prendre le plus tôt possible. Dès les premiers signes.
👉 Pour les adultes : Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans 10ml d’une huile végétale et appliquez ce mélange sur votre torse, minimum 3 fois par jour. (adultes).
Pour les enfants (3 à 10 ans) : 6 gouttes d’huile essentielle dans 10ml d’huile de base.
Pour les bébés (0 à 3 ans) : 3 gouttes d’huile essentielle dans 10ml d’huile de base.
Vous savez donc quelles sont les huiles essentielles et végétales à avoir au minimum avec soi pour les vacances, et bien-sûr cela est aussi valable au quotidien.
N’oubliez pas de prendre une huile de base telle que l’huile végétale d’Amande Douce ou de Macadamia ou autres. Ainsi que quelques flacons en verre ambré de 10ml pour faire vos synergies.
Bonnes vacances à tous ! ☀️
Merci pour cet article tres pratique ! Je vais acheter ces 3 huiles et suivre vos conseils. Je ne connaissais pas tout les bienfaits de ces huiles, et c’est vrai qu’il y a pleins de bonnes raisons de les mettre dans les valises pour les vacances !
Oui en plus elles ne prennent pas beaucoup de place dans la valise mais aussi dans le sac à main 😊
merci pour ces conseils très utiles ! je ne savais pas qu’on pouvait soigner les coups de soleil avec la lavende, c’est une belle découverte 👍👍👍
La lavande à des propriétés cicatrisantes et est très efficace concernant les brûlures donc elle est parfaite en synergie pour les coups de soleil 😊
Merci pour cet article très instructif. Je vais de ce pas les préparer pour mes prochaines vacances et garder ces précieux conseils !
Merci pour ce kit de vacances ! J’emporte toujours le Tea Tree, dont je suis fan !
Très bon réflexe ! 😁
Merci Coralie pour cet article super utile ! Tes recommandations d’huiles essentielles pour les vacances sont top. J’apprécie particulièrement les conseils sur les usages pratiques, comme les solutions pour les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Ces astuces vont vraiment m’aider à préparer ma trousse de voyage de manière plus efficace et naturelle.
J’ai hâte de tester ces huiles lors de mes prochaines vacances en Corse fin septembre.
Merci encore pour cet article et au plaisir d’échanger de nouveau ensemble. 🌷
Merci pour tous ces conseils. Moi j’aime bien la lavande et j’utilise le tea tree contre les infections quand les chevaux ont des petites infections cutanée. 🙂