Chakras
ARTICLES BIEN-ÊTRE SANTÉ

Aligner ses Chakras pour une Ambiance Positive : Guide pour un Foyer Harmonieux

Cet article est un article invité écrit par Ana du blog Origami mama.

Dans cet article, Ana nous invite à découvrir comment cultiver une atmosphère de paix et d’équilibre dans votre foyer en alignant vos centres d’énergie subtile, les chakras.

Découvrez des conseils pratiques et des techniques pour créer une ambiance accueillante et pleine de positivité.

Bonne lecture. 😊

Chercher l’équilibre et la sérénité dans nos foyers est plus qu’une nécessité – c’est un art de vivre AU NATUREL.

En alignant ses chakras et en intégrant certaines pratiques pour purifier notre espace, nous pouvons créer un environnement qui nourrit le corps, l’esprit et l’âme.

Je vous propose ici une méthode complète pour transformer votre domicile en un sanctuaire de bien-être et d’harmonie.

Comprendre les Chakras, ou « l’Art de maintenir l’Équilibre Énergétique »

Mais au juste, que sont les chakras ?

Les chakras sont des centres énergétiques vitaux dans notre corps qui, selon les traditions yogiques, la médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses études modernes, influencent notre bien-être physique et émotionnel.

Ils en jouent même un rôle crucial dans notre santé globale car ils régulent tout, des émotions à la santé physique, en passant par notre énergie spirituelle.

Le corps humain compte 7 centres énergétiques principaux, mais il y en a plein d’autres partout dans notre corps !

Voici un aperçu rapide de la fonction des 7 chakras principaux :

Chakras
Chakras
  • Racine (Muladhara) : Sécurité et stabilité 

Situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à la sécurité, la stabilité et la confiance en soi, comme je le détaille dans mon guide complet sur le chakra racine

  • Sacré (Svadhishthana) : Plaisir et créativité

Situé à 2 cm sous le nombril, il est relié à la créativité et au plaisir de vivre. Ce chakra joyeux véhicule l’énergie sexuelle et génitrice. 

  • Plexus solaire (Manipura) : Force et estime de soi

Ses mots-clés sont confiance et autodiscipline. Il est « solaire » et rayonne vers les autres, c’est un chakra important dans nos relations sociales. 

  • Cœur (Anahata) : Amour et guérison

Ce chakra est celui de l’amour de soi, de l’amour des autres et de la guérison. Il bénéficie souvent de l’utilisation de techniques énergétiques comme le Reiki, une méthode de guérison naturelle qui a été l’objet de plusieurs études.

  • Gorge (Vishuddha) : Communication et vérité

Associé à la communication et à l’expression de soi et de ses besoins, chanter ou parler aide à l’activation de ce centre énergétique. 

  • Troisième œil (Ajna) : Intuition et sagesse

Lié à l’intuition et la clarté mentale, ce chakra est celui qui vous permet de « voir clair » dans les situations qui viennent à vous, et de ne pas vous arrêter à une perception unique. 

  • Couronne (Sahasrara) : Spiritualité et connexion divine

Pendant du chakra racine, connecté à la Terre, ce chakra est connecté au ciel, à la spiritualité et la conscience universelle.

Pourquoi équilibrer ses Chakras ?

Lorsqu’ils sont équilibrés, les chakras permettent un flux d’énergie circulant librement dans tous le corps.

Lorsqu’ils sont déséquilibrés, l’énergie reste bloquée au niveau de l’un ou de plusieurs chakras, et déséquilibre les autres également par effet collatéral. Les organes environnants commencent à souffrir et à s’abîmer.

Mon beau-père, comptable de formation, en est un bel exemple. Celui-ci voit toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. C’est une personne qui alerte sans cesse sur les risques, quitte à se priver de bonnes opportunités. Son quotidien est fortement dominé par la peur – qui a la plus basse fréquence – et qui fait écho au chakra racine : par peur de tomber malade, il va prendre tels compléments alimentaires, manger 8 amandes par jour (pas plus, pas moins), etc.

Que l’on se comprenne parfaitement : ces actions ne sont pas néfastes en soi, mais encore doivent-elle être motivées par l’amour envers soi-même et la prévention de la maladie pour faire fonctionner cette magnifique machine qu’est notre corps.
Ici, la logique est inverse : la peur qu’il arrive quelque chose est tellement grande qu’elle finit par dicter tous ses comportements

Mon beau-père a fini par avoir un blocage tel au niveau de son chakra racine, qu’il a développé plusieurs pathologies à différents organes situés dans cette zone. Plus étonnant encore, aucun médecin « traditionnel » n’a pu établir de cause… A aucun de ses troubles ! Ce qui est toutefois tout-à-fait logique lorsque l’on traite les aspects énergétiques.

[Note de Coralie : J’aimerais ouvrir une petite parenthèse concernant l’histoire du beau-père de Ana.
En médecine traditionnelle chinoise la peur est liée aux organes des reins et de la vessie.
J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet là : La peur : Médecine traditionnelle chinoise.
Après avoir informé Ana sur cette émotion et les organes en lien avec celle-ci, elle m’a confirmé que son beau-père a bien souffert de la vessie et d’autres pathologies de la région du chakra Racine. Tout est lié et tout est énergie. Ce que la médecine occidentale ne veut malheureusement pour le moment pas entendre…]

Quelles Techniques Naturelles pour Aligner ses Chakras et retrouver une Ambiance Positive à la Maison ?

L’environnement dans lequel nous vivons peut fortement influencer notre énergie interne. Mais l’inverse est vrai également ! Avec des énergies qui tournent mal, nous chargeons négativement notre foyer, au détriment de tous

Pour harmoniser ces centres énergétiques et faire de votre foyer un havre de paix, plusieurs méthodes naturelles peuvent être utilisées :

Encens et Aromathérapie

Utiliser régulièrement de l’encens et des huiles essentielles aide beaucoup à l’harmonisation de l’équilibre énergétique. 

L’encens, et en particulier l’essence d’oliban ou la sauge, est particulièrement réputé pour purifier l’aura (c’est-à-dire, le champ énergétique d’une personne). Cela permet de la débarrasser des mauvaises énergies venues se greffer suite à des déséquilibres ou faiblesses qui ont pu apparaître. 

💡​ Je recommande de pratiquer une purification de son propre champ énergétique à l’encens a minima une fois toutes les deux semaines en passant un filet d’encens autour de soi avec l’intention de se libérer des charges négatives. 

💡​ N’oubliez pas de procéder à une purification des pièces de la maison fréquemment. La fréquence peut varier en fonction du nombre d’habitants et/ou de la fréquence des visites extérieures. Faites confiance à votre intuition, mais une fréquence minimale d’une fois par mois ou tous les deux mois me semble cohérente. Cela permet de libérer votre maison des mauvaises énergies, et cela aura également un effet positif sur ses habitants 😊 

Concernant les huiles essentielles, celles-ci sont spécifiques à chaque chakra. Par exemple, le patchouli ou le cèdre sont très recommandés pour soutenir l’activité du chakra racine ; l’ylang-ylang ou le gingembre pour le chakra sacré ; la lavande pour le chakra coronal, etc.

Choisissez des huiles essentielles qui correspondent à vos besoins énergétiques du moment et utilisez-les en fonction de leur voie d’administration pour chacune : diffusion, orale ou cutanée (bain ou massages). Avec un diffuseur, vous en faites profiter toute la famille, mais attention à ce qu’un « trop-plein » ne fasse pas déborder le vase chez l’un de vos habitants 😉 

Ajoutez de la Couleur

L’utilisation de couleurs spécifiques peut influencer l’énergie d’un espace. Par exemple, peindre un mur en vert ou en bleu pastel promeut la relaxation et l’harmonie, soutenu par des études en psychologie de la couleur. 

A titre d’exemple, l’utilisation de l’orange (associé au chakra sacré) a été étudiée pour ses effets sur la stimulation créative dans un article du Color Research and Application (2017).

Vous pouvez également utiliser des décorations qui reflètent ces couleurs pour une influence énergétique bénéfique : fleurs coupées, bougies, etc. Cela évite de peindre un mur en rouge ou en noir pour soutenir votre chakra racine, par exemple 😉

Méditation et Visualisation

De la même manière, la chromothérapie peut être étendue aux méditations et visualisations. 

Prenez le temps chaque jour de visualiser une balle colorée balayant chaque chakra, du bas vers le haut, purifiant et revitalisant chaque centre énergétique.

Pratiquons ! 

Ancrez-vous dans le sol, les pieds bien à plat, et imaginez vos racines qui descendent dans la Terre. 

Prenez une inspiration et visualisez une balle rouge venant de la Terre, qui remonte le long de vos jambes et emplit toute la région pelvienne. Retenez votre respiration quelques instants pour guider cette balle dans tous les organes liés au chakra racine. Expirez et faites redescendre la balle. 

A l’inspire suivante, visualisez une balle de couleur orange, qui remonte le long de vos jambes et vient emplir la région du bas-ventre. Retenez votre respiration pour ressentir comment cette balle nourrit vos organes et votre chakra sacré. Expirez et faites redescendre la balle.

Faites ainsi pour chacun des chakras, en remontant du chakra racine vers le chakra coronal, en visualisant les couleurs qui leur sont associées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, blanc ou doré. 

💡 Petite astuce : si vous avez du mal à retenir les couleurs associées, rappelez-vous des couleurs de l’arc-en-ciel. Les chakras balayent le cercle chromatique de la fréquence la plus basse (infrarouge) jusqu’à celle la plus haute (ultraviolet). 

Lithothérapie

Pour aligner vos chakras et ceux des membres de votre foyer, vous pouvez également disposer des cristaux dans les différentes pièces de la maison, qui résonnent avec les chakras. 

Fiez-vous aux couleurs des cristaux pour savoir à quel chakra ils sont associés, ce sera très souvent correct ! 

Ces pierres vont venir capter certaines énergies et en restituer d’autres. Ce phénomène naturel s’observe partout dans la nature : une personne en colère qui « contaminer » une autre personne, qui se mettra elle-même en colère ; un objet brûlant va chauffer les objets alentours et se rafraîchir au contact de ceux-ci, etc.  

Disposez des cristaux dans des lieux clés pour maximiser leur efficacité énergétique. Par exemple, en positionnant une améthyste près des lieux de repos, vous encouragez un sommeil réparateur ; en plaçant une labradorite dans votre pièce de vie, vous captez les énergies négatives ; en y plaçant une turquoise, vous y favorisez la communication…

💡 N’oubliez pas de purifier vos cristaux de temps à autres à l’encens, et aussi à les recharger en énergie avec une fleur de vie. 

Musicothérapie

Les fréquences sonores peuvent être utilisées pour aligner les chakras. 

Tout comme pour les fréquences chromatiques, chaque chakra a une note de musique et une fréquence sonore associée. Des études ont montré que certaines fréquences, comme les bols chantants tibétains, peuvent aider à réduire le stress et améliorer la clarté mentale.

💡 En pratique : intégrez dans vos méditations des sons qui alignent les chakras, comme des bols tibétains ou des enregistrements de fréquences spécifiques. Il existe également des playlists de fréquences à laisser tourner dans la maison.

L’Harmonie grâce aux Plantes

Les plantes ne sont pas seulement belles, elles purifient l’air et apportent de la vie à votre espace. Des fleurs comme le lotus ou le jasmin peuvent ajouter à la fois beauté et énergie positive. 

La présence de plantes dans un espace a été liée à une amélioration de l’humeur et à la purification de l’air dans de nombreuses études environnementales.

Rituel quotidien de bien-être

Des gestes simples au quotidien peuvent faire une grande différence dans l’équilibre énergétique de votre foyer. 

C’est notamment le cas lorsque vous débutez votre journée avec une intention positive. Fixer des intentions est fortement lié à une amélioration de la performance individuelle et du bien-être global. Vous serez plus efficace dans vos tâches, donc vous serez également moins stressé, et cela se réverbérera positivement sur l’ensemble des membres de votre foyer. 

Et bien évidemment, nourrir des pensées positives contribue fortement à nourrir la loi de l’attraction : si vous roulez en voiture et que vous vous dites « je vais me prendre le mur, je vais me prendre le mur ! », cette situation sera inévitable ! A l’inverse, penser positivement vous amènera dans des situations positives. 

Mais cela est vrai pour votre corps également : penser « maladie » plutôt que « santé » déséquilibrera les fréquences de vos organes. Il s’agit de la biorésonance : vos organes discutent chaque jour entre eux, mais avec une fréquence déréglée, ils ne se comprennent plus et c’est ainsi que naissent les maladies.  💡 En pratique : commencez chaque journée en définissant une intention qui résonne avec un chakra que vous avez ciblé. Par exemple, pour votre chakra sacré, vous pourrez vous dire « aujourd’hui, je porte l’intention de profiter de la vie et de toutes les belles choses qu’elle m’apporte ».

Conclusion

Adopter ces pratiques peut non seulement aider à aligner vos chakras, mais également ceux de votre foyer. Cela instaure une ambiance positive chez vous, transformant ainsi votre maison en un véritable havre de paix. 

Ces outils vous équipent pour nourrir votre bien-être physique et spirituel chaque jour, favorisant un environnement vibrant et équilibré.

Connaissiez-vous les chakras et leurs fonctions ? Quelle(s) technique(s) naturelle a le plus retenue votre attention ? La ou lesquelles allez vous mettre en place ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. 😊

C’était un article invité écrit par Ana du blog Origami mama.

👉 Vous trouverez sur son blog ses meilleurs conseils dans l’organisation de son temps, de sa vie de famille, le tout dans une approche de parentalité positive, bienveillante et alternative reposant sur le bien-être.
Elle abordera des sujets tels que l’allaitement, l’esprit zen, l’éducation, le yoga et la méditation, ainsi que l’organisation et la planification, tous vus sous le prisme de la circulation positive des énergies.

✅ L’article invité de Ana fait écho à l’article que j’ai écris sur « Comment la pensée influence notre santé ?« . Ces deux articles sont totalement complémentaires, cliquez sur le lien hypertexte pour le lire. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est avec plaisir que je me suis nourrie de cet article 🙂 Je pratique au quotidien la méditation visuelle, pour aligner les chakras, et j’alterne = parfois une semaine sur un chakra ; ou alors 7 jours, pour un jour par chakra 🙂 avec de la musique à certaines fréquences également. Je ne connaissais pas la technique des huiles essentielles par contre, merci 😉

  2. Merci pour cet article très intéressant. On a tous entendu parler de ses chakras sans vraiment en connaître le sens profond. Maintenant, je comprends mieux de quoi il s’agit et comment faire en sorte d’utiliser les bonnes pratiques pour être au mieux dans son quotidien.

  3. Merci beaucoup pour cet article hyper complet, tout est équilibre et bien souvent notre corps subi des coups qui viennent vider notre énergie par ci ou par là. Tes conseils sont précieux et vont pouvoir aider beaucoup de monde pour une meilleure harmonisation de ceux-ci.

    1. Merci 😊 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *