pollen
ARTICLES SANTÉ (NS) SANTÉ EN GÉNÉRALE NON SPÉCIFIQUE

Victoire sur le Pollen : Mon Étonnante Année Sans Allergies Saisonnières !

Cette année est une année spéciale pour moi et j’ai envie de partager avec vous comment je n’ai eu aucun symptôme d’allergies au pollen.

Cela fait une dizaine d’années que je fais des allergies au pollen et tous les ans dès les premiers rayons de soleil du printemps c’est le festival des mouchoirs et des yeux rouges.

Mais cette année il n’en est rien ! 🥳

Ce que l’on sait à propos des allergies saisonnières : Pollen

En occident, quand il y a des allergies, on parle de faiblesse du système immunitaire.

C’est à dire qu’une personne qui fait des allergies au pollen, qui va inhaler ces particules, son système immunitaire va les identifier à tort comme une menace pour le corps.

En réponse, le système immunitaire de la personne va libérer des substances chimiques telles que l’histamine pour se défendre contre ce qu’il perçoit comme une intrusion, provoquant ainsi les symptômes allergiques.

En médecine traditionnelle chinoise on parlera de déficience d’énergie défensive.

L’énergie défensive en deux mots

L’énergie défensive comprend 3 organes essentiels : Les reins, la rate et le poumon.

L’énergie défensive prend sa source dans les reins, là ou réside l’énergie vitale, elle monte au niveau de la rate et se combine avec l’énergie de la rate et la combinaison de ces deux énergies va monter au niveau des poumons.

Arrivée aux poumons, l’énergie défensive va être diffusée partout à la surface de la peau mais également au niveau de tous les orifices du corps.

👉 Il est donc important que ces 3 organes en question soient forts énergétiquement.

Lorsque l’énergie défensive est basse ou faible, le corps va se mettre à attaquer ce qu’il ne devrait pas. C’est là que les allergies dues au pollen commencent.

Ce que j’ai appris

Tout d’abord, grâce à ma formation d’aromathérapie holistique, j’ai appris que la plupart des allergies saisonnières, ou pollen, sont aussi dues à une forte toxicité de l’organisme (Vous verrez que tous les organes sont liés).

Un des rôles du foie est d’éliminer les toxines que nous ingérons quotidiennement (alcool, drogues, produits pharmaceutiques, pesticides etc.)

Lorsque notre foie est confronté a un excès de toxines, il va se fatiguer plus rapidement et va avoir du mal à les éliminer efficacement, ce qui peut entraîner une surcharge de toxines.

L’une des solutions pour vaincre les allergies au pollen est donc la détoxification du foie !

Ce que j’ai mis en place

J’ai tout simplement mis en place la détoxification de mon foie au début du printemps. C’est d’ailleurs la saison idéale pour les cures de détox.

Alors vous vous demandez surement : « Pourquoi elle me parle du foie alors que plus haut elle parlait des 3 organes indispensables ? »

Car tous les organes sont liés ! Ils sont inter-dépendants les uns des autres.

👉 Je vous explique : Une cure détox est généralement pour le foie. Mais la cure va également agir au niveau des émonctoires : Reins et Poumons.
Le fait d’avoir nettoyé mon foie, mes reins et mes poumons, j’ai donc permis à l’énergie de mes reins et de mes poumons de se régénérer. Grâce au nettoyage de mon foie, ma rate a plus de place et son énergie s’est également régénérée.

En gros ma détoxification a permis la régénération des 3 organes essentiels : Les reins, la rate et les poumons.

J’ai donc optimisé mon énergie défensive ! C’est pour cela que cette année j’ai n’ai eu aucun symptôme concernant les allergies au pollen.

Petite anecdote : Ma sœur est venue me rendre visite en avril, autant vous dire qu’en Corrèze on est servi niveau pollen, elle a fait crises sur crises, nez qui coule, éternuements etc. Habituellement c’est moi qui souffre à cette période. 😂

Rien pour moi, mais absolument rien. J’en ai donc déduit que ma cure a merveilleusement bien marché.

Concrètement, que mettre en place ?

POUR OPTIMISER VOTRE ÉNERGIE DÉFENSIVE

Pour ma cure détox j’ai tout simplement utilisé la gemmothérapie.
👉 Je vous conseille le macérat de bourgeon de Genévrier. 25 gouttes tous les matins dans un grand verre d’eau à jeun de préférence.

👉 Vous pouvez également utiliser l‘huile essentielle de Genévrier en massage sur le ventre (sens des aiguilles d’une montre).
2 gouttes d’huile essentielle de Genévrier dans une cuillère à soupe d’huile végétale (Amande Douce).

POINTS ACUPUNCTURE MTC

Si vous êtes en pleine crise d’allergie et que le pollen a eu raison de vous, j’ai quelques points à vous communiquer pour apaiser ces crises.

Utilisez ces points en auto-massage, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez faire une recherche internet des différents points que je vais vous citer pour mieux les localiser.

4 GI : Point qui se trouve entre le pouce et l’index, il va permettre de libérer le système ORL. C’est un point du Rhume. Il dénoue et libère toutes les pathologies au niveau de la tête. (Sinus, cervicales, maux de tête, yeux etc.)

20 VB : Points qui se trouvent à la base de chaque côté du crâne, permettent d’évacuer le vent qui se trouve au niveau de la tête vers l’extérieur. Ces points sont à utiliser en complément du point 4 GI.

20 GI : Points qui se trouvent sur les côtés des ailes du nez. Ce sont les points des sinus lorsqu’ils sont encombrés. Ne pas hésiter à masser fortement jusqu’à ce que le nez coule et que les yeux pleurent.

HUILES ESSENTIELLES

Afin d’apaiser les crises d’allergies causées par le pollen, nous avons également les huiles essentielles qui peuvent grandement aider.

👉 L’huile essentielle d’Estragon est l’huile par excellence pour les allergies au pollen car elle est très antihistaminique. Elle va donc calmer les crises d’allergies.

👉 L’huile essentielle de Camomille Romaine est une huile anti-allergique et va calmer tout ce qui est aigüe.

Comment les utiliser ?

En massage sur la poitrine. Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Estragon ou de Camomille Romaine dans une cuillère à soupe et massez-vous la poitrine et le cou. Puis vous pouvez faire 3 inspirations entre vos mains de cette synergie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Si vos crises persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi afin de faire un bilan complet et personnalisé.

Contactez moi via ma page de contact. Réponse en moins de 24h.

Et vous ? Faites vous des allergies durant cette période ? Avez-vous déjà essayé des traitements naturels pour vaincre les allergies au pollen ? N’hésitez pas à partager votre expérience. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. C’est super de voir qu’avec des moyens naturels il est possible de se sentir soulagé.

  2. Merci beaucoup pour ton article et pour toutes ces infos!
    Je n’ai pas d’allergie identifiée comme telle, mais j’ai le nez bouché depuis de nombreuses années et j’ai meme pris l’habitude de respirer par la bouche!
    Je me demande dans quelle mesure cela peut être lié à un déficit d’énergie défensive…peut être qu’un nettoyage du foie pourrait être utile dans ce cas…

    1. Avec plaisir 😊. Un déficit d’énergie défensive se caractérise vraiment par une réaction immédiate à un élément déclencheur. Dans ton cas, je doute que ce soit vraiment ce soucis car ça m’a l’air plutôt chronique et constant. Il doit y avoir une pathologie sous-jacente.

  3. Wow, quelle victoire sur le pollen Coralie ! 🎉 Merci beaucoup pour le partage de cette expérience. C’est incroyable de voir comment une approche holistique peut transformer une saison habituellement difficile en une période sans symptômes d’allergie. La façon dont tu as expliqué le lien entre la détoxification du foie et l’optimisation de l’énergie défensive des reins, de la rate et des poumons est vraiment instructive. Et les conseils pratiques sur l’utilisation de la gemmothérapie, des points d’acupuncture MTC et des huiles essentielles sont précieux.
    Je suis inspiré pour essayer ces méthodes et voir comment elles pourraient améliorer ma propre expérience.
    Merci encore pour cet article informatif et motivant ! 😊🌿

  4. Je suis d’accord avec toi. La nature est notre alliée. Depuis des siècles, les hommes se soignent avec des plantes et des produits naturels. Merci pour tous tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *