Produits laitiers
ARTICLES SANTÉ

Les produits laitiers, amis ou ennemis ?

Introduction aux produits laitiers

Nous retrouvons les produits laitiers sous plusieurs formes, que ce soit en yaourt, en fromage, en brique etc…

Nous les retrouvons quasiment partout ! Ils peuvent être de chèvre, de brebis ou de vache. Le lait de vache est celui qui est le plus utilisé et il est généralement le moins cher.

Dans cet article nous allons tenter d’y voir un peu plus clair avec ces tonnes d’informations concernant ces produits laitiers.

Le lait de vache

LES FACTEURS DE CROISSANCE

La vache produit du lait qui est à l’origine pour son veau, on est d’accord ?

Le veau, au bout d’un an, pèse 250kg environ. Le lait que la vache produit, pour son veau, contient des facteurs de croissances en adéquation avec la morphologie de son petit et ce dont il aura besoin pour peser 250kg dans un an.

Avez-vous déjà vu une vache boire du lait ? Savez-vous que nous sommes les seuls mammifères à boire du lait en tant qu’adulte ?

Ces facteurs de croissance sont la cause d’un bon nombre de problèmes de nos jours.

Pourquoi de nos jours ? Ce n’était pas le cas avant ?

À l’époque, l’industrie du lait était complétement différente et nous n’avions pas ces soucis dus aux facteurs de croissance.

Le lait que nous allions directement chercher à la ferme était bouilli à la maison et suffisamment longtemps pour que ces facteurs de croissance soient inactifs.
De nos jours on ne le fait plus bouillir, 98% du lait que l’on achète est stérilisé à ultra haute température entre 3 et 4 secondes cela détruit les germes, certes, mais ne laisse pas le temps à ces facteurs de croissance d’être inactifs.

Selon l’ANSES, les facteurs de croissance accroitraient le taux de cancer du sein et de la prostate de 25 à 30% !

👉 Selon le Dr Henri Joyeux, les produits laitiers de vache seraient à éviter. Il faudrait privilégier le fromage de brebis et de chèvre dans la mesure d’un petit morceau par jour maximum.

Le calcium animal et végétal

CALCIUM ANIMAL

L’arthrose est également la réponse à un surplus de calcium animal dans notre organisme.

Pourquoi ?

L’intestin absorbe au maximum 40% de calcium animal, les 60% restants sont éliminés. Jusque là, tout va bien. Si notre corps élimine le surplus, pas de soucis.

SAUF que, dans le cas ou notre intestin serait poreux, c’est à dire laissant passer des substances dans l’organisme, ce calcium qui est censé être éliminé par les voies naturelles va alors passer la barrière de l’intestin pour se retrouver dans le corps.
Il va donc aller vers les os mais ceux-ci n’en voudront pas car ils ont déjà tout ce qui leur faut. Ce surplus de calcium va donc aller au niveau des seins, de la prostate en faisant des microcalcifications augmentant le risque de cancer.

Puis il va aller au niveau des articulations et entrainer de la coxarthrose et de la gonarthrose.

CALCIUM VÉGÉTAL

Pour ceux qui ne le savent pas, les végétaux contiennent une source importante de calcium. De plus, le calcium contenu dans ces végétaux est assimilé à 75% par notre organisme.

Le calcium végétal est aussi le plus intéressant pour éviter une ostéoporose. Nous allons voir pourquoi au chapitre suivant.

Ici, je vous donne quelques exemples de végétaux contenant cette source de calcium :

  1. Légumes à feuilles vertes :
    • Brocoli
    • Chou frisé
    • Épinards
    • Blettes
    • Cresson
    • Feuilles de moutarde
    • Feuilles de navet
  2. Légumes crucifères :
    • Choux de Bruxelles
    • Chou-fleur
    • Chou vert
  3. Légumes-racines :
    • Panais
    • Navet
  4. Légumineuses :
    • Haricots blancs
    • Pois chiches
    • Lentilles
    • Haricots rouges
    • Haricots noirs
  5. Fruits à coque et fruits secs :
    • Amandes
    • Noisettes
    • Fruits secs (figues, abricots)
  6. Graines :
    • Graines de sésame
    • Graines de chia
  7. Produits à base de soja :
    • Tofu
    • Lait de soja
  8. Herbes aromatiques :
    • Persil
    • Basilic (frais)
  9. Autres :
    • Algues (par exemple, algues nori)
    • Morue sèche (utilisée dans certaines cuisines)

👉 À savoir que l’élevage du bétail date de moins de 10 000 ans ! Comment a-t-on fait pour survivre sans source de calcium depuis l’homme des cavernes jusqu’à l’élevage du bétail ?

Tout simplement grâce aux végétaux.

Avez-vous déjà vu une vache, une chèvre ou une brebis boire du lait pour répondre à ses besoins en calcium ? Eh bien non, elles broutent de l’herbe. C’est également dans les végétaux qu’elles trouvent toutes les ressources dont elles ont besoin et non dans les produits laitiers.

Les végétaux s’avèrent être une excellente source de calcium pour les mammifères adultes.

Le problème des produits animaux

Ce que nous ne savons pas, c’est que les produits laitiers sont acidifiants.

Quelle est la réponse du corps face à cette acidité dans notre organisme ?

Afin de palier à cette acidité contenue dans les produits laitiers, le corps va aller chercher du phosphate. En effet, le phosphate a la capacité de compenser cette acidité en faisant tampon.

D’accord, et où se trouve ce phosphate ?

Dans les os ! L’organisme, en puisant cette ressource dans les os, va alors les grignoter petit à petit pour récupérer ce phosphate. Et cela va pousser les os à devenir poreux !

Voici pourquoi les produits laitiers ne vont pas prévenir l’ostéoporose mais favoriser la maladie en les rendant poreux.

👉 Une étude a démontré que le pays étant le plus touché par l’ostéoporose est la Suède, pays où la consommation de produits laitiers est la plus élevée au monde.

Bien-être animal

Outre le fait que les produits laitiers ne seraient pas aussi bénéfique que ce que nous pensons, avez-vous songé aux conditions de la vache laitière ?

Savez-vous que l’on prive la vache de son veau afin de prendre le lait qui est destiné à son petit ?

La surconsommation de lait et de produits laitiers est un réel problème dans le bien-être animal.

Consommer autrement

D’après le Dr Mercola, les produits laitiers d’aujourd’hui sont un réel problème pour la santé.

Tout proviendrait de l’alimentation des vaches.

👉 Prenons l’exemple des yaourts. La consommation de ces derniers a explosé au cours des dix dernières années. Selon nos dirigeants, les yaourts seraient une bonne source de protéines, de calcium, de probiotiques, d’acides gras saturés… Ils sont aussi très pratiques et se glissent partout.

Le Dr Mercola nous informe aujourd’hui sur leur qualité qui ont considérablement baissé. Je cite : 👉 « Tel qu’il est aujourd’hui fabriqué dans l’industrie laitière, ce n’est rien d’autre que de la malbouffe crémeuse qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est une sensation. »

Le principal problème avec ce type de produits est qu’ils sont fabriqués à partir de lait issu de vaches enfermées dans des exploitations agricoles industrielles.
Ces animaux ne sont pas nourris avec de l’herbe mais avec du maïs et du soja. Ces derniers perturbent leur digestion. Les vaches nourries de cette façon ne produisent pas un lait bénéfique pour notre santé car il est dépourvu de tout bienfait nutritionnel.

Par ailleurs, comme ce sont des vaches enfermées dans des exploitations, elles pataugent dans leurs excréments et sont donc gavées d’antibiotiques afin de les maintenir en bonne santé. Ces antibiotiques se retrouvent donc tout naturellement dans leur lait, que nous ingérons aussi.

C’est pour cela qu’il sera préférable de se rapprocher de lait bio et de vaches élevées en plein air. Ce dernier contient beaucoup plus d’antioxydants bons pour les yeux, de vitamine A et E naturels. Le lait bio constitue une bonne source d’oméga 3, contrairement au lait de vache nourries aux céréales.

👉 Si vous tenez à vos produits laitiers, rapprochez-vous de petits producteurs et éleveurs de vaches laitières qui respectent la physiologie de l’animal. Nourries à l’herbe, sans antibiotiques ni hormones de synthèses, en plein air et bio.

Comment bien fixer le calcium ?

Le calcium ingéré a besoin d’être fixé par l’organisme pour profiter de ses bienfaits.

La vitamine D joue un rôle extrêmement important dans sa fixation. La vitamine D naturelle est de loin la meilleure !

Il suffira de vous exposer environ 10 minutes au soleil. L’exposition du visage et des membres inférieurs suffiront à votre corps pour produire cette vitamine D.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur les bienfaits de la vitamine D. 👉 Cliquez ici pour le lire. 👈

Conclusion

Le lait de vache de nos jours, contient des facteurs de croissance dont notre corps n’a pas besoin et engendre des problèmes de santé car ils ne nous sommes pas destinés.

Le lait de vache ainsi que tous les autres produits laitiers sont acides pour notre organisme et contribuent à l’apparition de l’ostéoporose.

Préférez les fromages de brebis et de chèvre en très petite quantité.

Privilégiez les végétaux au lait et tout autre produit laitier, surtout si le lait est issu de grosses exploitations.

Si vous préférez les produits laitiers et que vous y tenez, rapprochez vous de petits producteurs qui élèvent leurs vaches en plein air sans les complémenter en céréales, sans traitements antibiotiques et surtout sans hormones de synthèse !

Car oui, la majeure partie des vaches laitières sont complémentées en hormones de synthèse afin d’augmenter leur production de lait. 👉 D’après plusieurs études, cette hormone que nous ingérons, augmente les risques de cancers du sein, du colon et de la prostate… 👈

Pour répondre à la question, je dirais que les produits laitiers sont nos amis et en même temps nos ennemis, tout dépend de la qualité du lait et des produits laitiers que vous achetez. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *