L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille, bien que ce soit une expérience magnifique.
La moitié des femmes que je connaisse, qui avait pour souhait d’allaiter leur bébé, n’a pas réussi. On fait souvent croire qu’elles n’ont pas de lait ou pas assez ou que leur lait n’est pas assez nourrissant. Il n’en est rien.
Le lait maternel sera toujours nourrissant et une femme qui n’a pas de lait ça n’existe pas. Nous sommes toutes très bien faites et si l’allaitement a correctement été mis en place, toutes les femmes peuvent allaiter leur bébé.
La réalité est que la majorité des professionnels (sages-femmes, pédiatres, médecins…) ne sont pas formés à l’allaitement. Pour la plupart, c’est 2h de cours sur leurs 10 années d’études. Et au lieu de vous aider ou de vous rediriger vers des professionnels qualifiés, ils vous font peur et vous abandonnez l’allaitement.
L’allaitement, quel professionnel consulter ?
Nous avons vu plus haut que personne n’est vraiment formé à l’allaitement. Et c’est bien dommage car c’est le lait le plus digeste et le plus adapté pour nos bébés. Le lait maternel sert également à sauver nos petits prématurés.
Les consultantes en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), sont une référence en allaitement. IBCLC signifie consultant en lactation certifié par le conseil international. C’est le professionnel à appeler si vous avez des soucis pour la mise en place de l’allaitement et des interrogations prénatales ou postnatales.
Pourquoi ?
Car les consultantes en lactation ont suivis une formation spécifique en allaitement et ont obtenus le diplôme qui est un diplôme international. Cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans.
La consultante en lactation peut être une sage-femme, ancienne sage-femme, pédiatre, auxiliaire de puériculture, puéricultrice…
Quel tarif ?
Alors tout dépend. Si votre consultante est sage-femme, votre consultation sera prise en charge.
Si votre consultante n’a pas de numéro ADELI, votre consultation sera 100% à votre charge.
Le tarif varie mais se situe aux alentours de 70€ de l’heure. La consultante, si elle se déplace à domicile, reste environ 2h. Je vous laisse donc faire le calcul… Sans compter les frais kilométriques.
Après, si vous avez vraiment un souci et que vous tenez à votre allaitement, n’hésitez pas. Ma consultante a sauvé mon allaitement.
La baisse de lactation
Il est possible que pour diverses raisons vous connaissiez un épisode de baisse de lactation. Ça arrive, ne paniquez pas, il existe des solutions pour la relancer.
Tout d’abord, il faut mettre bébé au sein le plus souvent possible, c’est très important car c’est la succion qui va envoyer l’information au cerveau de fabriquer plus de lait.
Ensuite il y a votre alimentation qu’il ne faut pas négliger. Votre corps a besoin d’énergie pour produire du lait. Buvez également beaucoup d’eau afin de ne pas vous déshydrater.
Évitez le stress car il peut réduire la production de lait.
Puis misez sur les aliments galactogènes. L’avoine, les graines de fenugrec, les feuilles de moringa, le fenouil sont bien réputés pour ce type de problème.
Il est aussi dit que les bières augmentent la production. Cependant, il n’est pas conseillé de boire de l’alcool durant un allaitement. Préférez les bières sans alcool ou d’autres alternatives citées ci-dessus.
En gemmothérapie, le framboisier peut agir afin de favoriser la lactation.
Si vous ne connaissez pas la gemmothérapie, un article est en ligne. Cliquez ici pour le lire.
Les pics de croissance
Ah ! Ces pics de croissance ! Ils peuvent devenir une source de stress pour les parents. Et pour cause, bébé qui pleure sans cesse, demande toujours le sein et cela dure depuis au moins 24h !
Alors sachez qu’il est tout à fait NORMAL que bébé pleure beaucoup beaucoup beaucoup et soit accroché au sein H24 durant cette période.
C’est une période qui peut durer moins de 24h comme elle peut durer 48h. Cela varie d’un bébé à un autre, plus bébé sera mis au sein durant cette période et plus la lactation s’adaptera vite à ses besoins.
Si bébé pleure beaucoup c’est parce qu’il appelle le lait. Notre cerveau reçoit le message que bébé a faim. Cela permet aussi, en plus de la succion, d’augmenter notre lactation et qu’elle puisse s’adapter à ses besoins.
J’ai une amie dont la sage-femme lui a conseillé de complémenter son bébé durant cette phase, soit-disant car il n’aura pas assez de lait.
Laissez moi vous dire que c’est la pire chose à faire. Cela mettra en péril votre allaitement. Si nous complétons bébé, il ne demandera pas à téter autant qu’il le devrait. Et votre lactation ne pourra pas s’adapter correctement à ses besoins. C’est donc une fausse solution. Et l’une des pires.
Faites confiance à votre bébé et faites vous confiance, car nature est très bien faite. Et comme je vous le disais plus haut, si vous avez des doutes ou des peurs, rapprochez-vous d’une consultante IBCLC.
En règle générale les pics de croissances marchent avec les chiffres 3, 6 et 9.
3 jours, 6 jours, 9 jours. 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines. 3 mois, etc…
Ce n’est pas une science exacte mais pas loin ! Cela peut vous donner un ordre d’idée.
Mon expérience
J’allaite ma fille depuis sa naissance, elle a aujourd’hui quasiment 7 mois et je l’allaite toujours c’est un réel bonheur.
Le plus compliqué ont été les 3 premiers mois. La première semaine j’avais des crevasses, c’est parti en mastite et c’était vraiment très douloureux. Étant désespérée, j’ai cherché et trouvé cette conseillère en lactation certifié IBCLC et elle a complétement SAUVÉ mon allaitement !
Puis j’ai fais un abcès en décembre car je ne me suis pas inquiétée d’une mastite mais cela ne m’a pas empêché de continuer notre aventure lactée. Une hospitalisation avec une ponction et c’était reparti. Depuis ce jour plus de soucis.
Les pics de croissance avec ma fille étaient courts mais intenses. Elle pouvait rester 5h accrochée au sein et c’était parfois dur psychologiquement. Ma lactation mettait moins de 24h à s’adapter à ses besoins donc c’était relativement cool.
Je nous ai toujours fait confiance et je ne regrette pas d’avoir fait ce choix.
Bientôt 7 mois et 7,800kg de bonheur. Oui la cantine est bonne ! 😂
Conclusion
Si vous avez la moindre question, soucis, angoisse, faites appel à une consultante en lactation IBCLC.
Durant les pics de croissance, ne complémentez pas bébé avec du lait artificiel, cela mettrait votre allaitement en péril.
Si vous notez une baisse de lactation, consommez des aliments galactogènes. Vous pouvez également demander conseil à une consultante IBCLC.
Je ne vous ai pas parlé de la Leche League. C’est un site spécialisé dans l’allaitement et vous pourrez retrouver beaucoup d’informations et de réponses à vos questions.
Ne restez pas seule et démunie face à un allaitement difficile ou que vous n’arrivez pas à mettre en place. N’hésitez pas à demander conseil. 😊
Quelques liens :
- L’annuaire des consultantes IBCLC : Cliquez ici
- Favoriser la lactation avec la gemmothérapie : Cliquez ici
- Site de la Leche League : Cliquez ici
J’ai oublié de préciser que l’allaitement n’est pas juste pour nourrir bébé. Bébé peut demander à téter parce qu’il a froid, si il veut un câlin, pour se rassurer, pour boire, si il est fatigué, si il est malade etc…
J’espère que cet article vous aura aidé et rassuré.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience. 😊