Connaissez-vous la gemmothérapie ?
La gemmothérapie c’est quoi ?
La gemmothérapie est une médecine douce et naturelle. Elle utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes pour traiter de nombreux problèmes de santé. Cette pratique est basée sur les propriétés thérapeutiques des tissus embryonnaires des plantes. Ces jeunes pousses contiennent une concentration élevée de principes actifs. À l’inverse, la phytothérapie, elle, utilise des éléments adultes de la plante.
Les bourgeons et les jeunes pousses sont récoltés au printemps, lorsque leur potentiel de croissance est à son maximum. Ils sont ensuite macérés dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine pendant plusieurs semaines afin d’extraire les principes actifs.
Son histoire
Cette pratique a été développée dans les années 1960 par le médecin belge Pol Henry.
Pol Henry était un médecin homéopathe qui s’intéressait aux propriétés curatives des plantes. Il a commencé à étudier les bourgeons et les jeunes pousses de plantes et a découvert qu’ils contenaient des principes actifs très concentrés, qui pouvaient être utilisés pour soigner différentes maladies.
Il a alors mis au point une méthode d’extraction des principes actifs
La gemmothérapie est devenue très populaire en France et en Belgique dans les années 1990. Elle est aujourd’hui reconnue dans de nombreux pays comme une médecine douce efficace et sans danger.
Comment agit-elle sur le corps ?
Les composants de la gemmothérapie interagissent avec le corps humain de manière complexe pour traiter les problèmes de santé. La plupart des extraits de gemmothérapie sont concentrés en phytohormones, flavonoïdes, antioxydants, oligo-éléments et autres nutriments qui ont des propriétés curatives.
Ces extraits sont souvent associés à des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, immunostimulantes et toniques. Les bourgeons contiennent en particulier un grand nombre de phytohormones qui peuvent réguler le système hormonal et améliorer le fonctionnement de nombreuses fonctions du corps.
Les extraits de gemmothérapie, comme les phytohormones, ont une action douce et progressive sur le corps. Ils peuvent aider à réguler les fonctions physiologiques telles que la régénération cellulaire, la cicatrisation, la circulation sanguine, la digestion et l’excrétion.
La gemmothérapie peut donc soutenir le corps dans sa capacité naturelle à se guérir et à se réguler en douceur. Elle est souvent utilisée en complément de traitements conventionnels pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Les plantes les plus utilisées
En première position nous avons le Cassis (Ribes nigrum). L’extrait de bourgeon de cassis est utilisé pour réduire l’inflammation. Le système immunitaire en sera renforcé et soulage les allergies telles que le rhume des foins. Enfin le cassis aura une action sur l’arthrite et les douleurs articulaires.
Le Bouleau (Betula verrucosa) : Cet extrait est utilisé pour soulager la douleur. Il réduit également l’inflammation et stimule la circulation sanguine. Il est couramment utilisé pour soutenir la fonction hépatique et rénale.
Le Séquoia (Sequoia gigantea) : Lui, est utilisé pour stimuler le système immunitaire. Il renforce le corps et améliore la résistance aux infections et aux maladies. De plus, il peut améliorer la mémoire et la concentration.
Le Tilleul (Tilia tomentosa) : Calme le système nerveux, favorise le sommeil et soulage l’anxiété.
Il en existe encore beaucoup d’autres qui traitent de nombreux maux.
Les différentes formes de gemmothÉrapie
Il existe 2 formes de gémmothérapie. Nous avons le macérat-mère concentré qui est issu de la méthode du Dr Pol Henry.
La deuxième forme est le macérat glycériné 1D qui est la méthode du Dr Max Tétau.
J’ai comparé les deux méthodes, la méthode du Dr Max Tétau, durant la macération, n’utilise pas d’eau. Il dilue ensuite le macérat 10 fois dans de l’eau. C’est une méthode dans un but homéopathique car les macérats sont dilués.
Le Dr Pol Henry ne dilue pas après la macération et sa méthode est dans un but phytothérapeutique. Ces macérats sont concentrés en principes actifs.
À vous de choisir, si vous préférez une utilisation homéopathique rapprochez-vous de la méthode du Dr Max Tétau. Si vous préférez une approche plus concentrée avec une utilisation phytothérapeutique, rapprochez-vous de la méthode du Dr Pol Henry.
Conclusion
Si vous souhaitez vous essayer à la gemmothérapie, je vous conseille dans un premier temps de consulter un professionnel. Il saura vous guider sur le macérat qui conviendra le mieux à vos attentes.
Le naturopathe par exemple peut entièrement vous guider et vous accompagner dans votre prise de macérats.
J’ai connu la gemmothérapie grâce à mon amie naturopathe qui est formée sur cette branche de la phytothérapie. J’en suis très contente et lui demande souvent conseil en ce qui concerne les bourgeons vers lesquels je dois m’orienter pour traiter divers maux.
Voici un site où trouver de la gemmothérapie de qualité. Cliquez ici pour y accéder
merci pour ces belles informations ! tres bon article
Merci pour cet article très instructif.
Je ne connaissais pas du tout ce type de thérapie ! En lisant le titre, je pensais qu’il s’agissait d’une thérapie avec des gemmes 😅. Du coup, ces macérats gardent leurs propriétés sur un an par exemple ou il vaut mieux les consommer uniquement au printemps ?
Oui effectivement, quand on ne connait pas, son nom peut faire penser à autre chose. 😂
Oui ils gardent relativement bien leurs propriétés si ils sont bien conservés. C’est à dire à l’abri de la lumière et de la chaleur. Personnellement, je stocke mes flacons dans un tiroir de ma salle de bain. Je viens d’en re sortir un que j’avais commandé aux alentours d’août 2021 et il fonctionne très bien. Je l’utilise contre mes allergies au pollen et pour le moment je n’ai pas de symptômes. 😊
Merci pour ces précisions sur la gemmothérapie, je connaissais de nom et ton article m’apporte plus de compréhension dessus. C’est intéressant.
Bonjour article très intéressant ! Les hommes apprécierons particulièrement le bourgeon de séquoia qui aurait un effet stimulant sur ma testostérone.