ARTICLES BIEN-ÊTRE

La méditation

La méditation est née en Inde il y a plus de 5000 ans. Les premières formes de méditation étaient généralement associées à des pratiques religieuses. Ces pratiques étaient considérées comme une voie sacrée pour atteindre l’illumination.

Les premières techniques de méditation se concentraient principalement sur la récitation de mantras ou de prières et sur la visualisation d’images sacrées. Elles étaient souvent pratiquées par des moines ou des yogis dans des monastères ou des grottes isolées.

Au fil du temps, la méditation a évolué et s’est répandue à travers le monde. Au cours des dernières décennies, il y a eu une augmentation de l’intérêt de la pratique de la méditation. À ce jour, elle est le plus souvent associée à des pratiques de bien-être et de développement personnel.

La méditation et ses avantages pour la santé mentale

La pratique de la méditation possède de nombreux avantages pour la santé mentale.

Elle joue un rôle sur la réduction de l’anxiété et du stress. Des études ont montré que la pratique régulière de la méditation peut aider à réduire les symptômes d’anxiété, améliorer l’humeur et favoriser une sensation de calme et de bien-être. Un article sur le stress est disponible en ligne. Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici.

La méditation peut aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles mentaux. La dépression, les troubles bipolaires et troubles de l’anxiété. Elle peut être utilisée comme traitement complémentaire pour les troubles liés au stress post-traumatique.

Le développement de la résilience, c’est à dire la capacité à faire face aux problèmes sans être submergé par eux. Cette capacité à faire face au stress et aux défis de la vie, serait renforcée par sa pratique.

Les pratiques de la méditation focalisées sur la respiration ou la visualisation peuvent aider à développer la concentration, la mémoire et la clarté mentale.

Des études ont montré que la méditation peut aider à réduire les pensées négatives et les ruminations mentales. Elles sont souvent associées à la dépression et à l’anxiété.

La qualité du sommeil en serait également améliorée.

Les avantages sur la santé physique

La méditation, ayant beaucoup d’avantages sur la santé mentale, possède aussi des bienfaits sur le plan physique.

Augmentation de la capacité à gérer la douleur. Des études ont montré que la méditation peut aider à réduire la douleur chronique et aiguë.

Elle aide à réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Cela peut donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Amélioration du système immunitaire. Des études ont montré que la méditation peut aider à renforcer le système immunitaire en augmentant la production d’anticorps et en réduisant les niveaux de stress.

La méditation peut réduire l’inflammation corporelle. Cela peut aider à prévenir les maladies chroniques telles que l’arthrite et les maladies du cœur.

La méditation de pleine conscience peut soulager certains symptômes liés à la ménopause. Cela peut être des symptômes physiques et mentaux (fatigue, sautes d’humeur, bouffées de chaleur…).

Les différentes formes de méditation

Il existe plusieurs formes de méditation, la plus courante est la méditation de pleine conscience. Je vais vous parler de 6 formes de méditation.

  • Pleine conscience : Peut être pratiquée en se concentrant sur la respiration, un objet ou sur une phrase répétitive.
  • Transcendantale : Cette forme nécessite l’utilisation d’un mantra, un son, ou une phrase spécifique. Ils sont répétés silencieusement pour aider à calmer l’esprit et à entrer dans un état de relaxation profonde.
  • Guidée (celle que je recommande pour les débutants) : Dirigée par une voix ou une musique. Aide à visualiser des scènes ou des images. Se concentrer sur des objectifs de développement personnel.
  • En marchant : Comme son nom l’indique, elle est pratiquée en marchant. C’est une marche lente avec une attention soutenue sur chaque pas et sur chaque respiration.
  • Vipassana : Originaire du bouddhisme, elle aide à développer la sagesse et la compréhension.
  • En mouvement : Implique des mouvements lents et fluides qui sont synchronisés avec la respiration. Aide à apporter une relaxation mentale et physique.
Les huiles essentielles complémentaires

Les huiles essentielles peuvent être un excellent complément pour la méditation. Elles permettent de créer une ambiance apaisante et d’aider à se concentrer.

Méditation. Diffuseur huile essentielle

Voici quelques huiles essentielles qui sont les plus couramment utilisées :

Nous avons la Lavande, elle est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est donc parfaite pour aider à se détendre et à se concentrer durant la méditation.

L’huile essentielle d’Encens qui est très souvent utilisée dans les pratiques spirituelles ou religieuses.

La Bergamote est une huile essentielle connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes.

Le Bois de Santal est utilisé traditionnellement pour la méditation en raison de ses propriétés relaxantes et élevées spirituellement.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est apaisante et relaxante.

La Menthe Poivrée peut aider à stimuler l’esprit et à augmenter la concentration pendant la méditation.

Comment pratiquer quand on est débutant ?

Tout d’abord il est important que vous soyez dans un endroit calme et confortable. Évitez toutes sortes de distraction. Vous pouvez vous assoir en tailleur, en lotus ou en position allongée.

Privilégiez le matin au réveil pour la séance de méditation, le matin notre esprit est plus calme et il sera donc plus facile de se concentrer.

Lorsque vous avez trouvé une position confortable, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Il est fort probable que des pensées surgissent, visualisez-les et dites leur simplement de revenir plus tard. Reconcentrez-vous sur votre respiration.

Lorsque l’on débute dans cette pratique, il est recommandé de faire des séances courtes de 5 à 10mn. Augmentez le temps de méditation au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise avec la pratique.
Au début il est plus facile de pratiquer avec des méditations guidées, elle sont disponibles sur les plateformes d’écoute.

Les erreurs de débutant

La principale erreur est d’essayer de méditer trop longtemps. Or lorsque l’on débute cette pratique, il est difficile à rester concentré pendant de longues périodes.

Ne vous mettez pas la pression, ne forcez pas votre esprit à rester concentrer. Soyez à l’écoute de votre corps.

Ne luttez pas contre les pensées qui surgissent mais laissez-les passer en douceur. Personnellement je les visualise et leur dis de revenir plus tard. Je les imagine passer comme des petits nuages.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *