Acné
ARTICLES BEAUTÉ (NS) BIEN-ÊTRE (NS)

Acné et alimentation

L’alimentation a-t-elle un réel impact sur l’acné ?

Selon plusieurs études et recherches, il s’avère que la réponse est oui ! Notre alimentation du quotidien est étroitement liée avec l’apparition d’acné. Elle est généralement due à un déséquilibre profond de notre système.

Voyons pourquoi…

L’influence des aliments sur l’acné

LE SUCRE, LES GLUCIDES RAFFINÉS ET LE FRUCTOSE

Le sucre, les glucides raffinés et le fructose ont un indice glycémique élevé qui peut provoquer une augmentation rapide de la glycémie et stimuler la production d’insuline, ce qui est associé à l’acné.

Ces aliments peuvent également augmenter l’inflammation dans le corps, ce qui aggrave les symptômes de l’acné en obstruant les pores et en augmentant la production de sébum.

Le fructose, en particulier, peut également causer une inflammation de la peau et aggravent la situation en provoquant l’apparition de l’acné.

Par exemple le jus de fruit est à éviter et surtout l’industriel. Un article est en ligne sur mon blog concernant les jus. Ceux à privilégier et ceux à éviter et pourquoi. Cliquez ici pour le lire.

LES PRODUITS LAITIERS

Les produits laitiers contiennent des hormones et des facteurs de croissance qui peuvent perturber les hormones naturelles du corps et stimuler la production de sébum dans la peau.

Les protéines qui sont présentes peuvent également augmenter l’insuline et d’autres facteurs de croissance qui sont associés à l’acné. Le lactose peut aussi causer une inflammation de la peau et obstruer les pores.

Représentation des aliments favorisant l’acné

LES ALIMENTS TRANSFORMÉS

Les aliments transformés sont riches en sucres raffinés, en graisses saturées, en sel et en additifs, et ont un indice glycémique élevé. Ceci provoque une augmentation rapide du glucose dans le sang qui stimule la production d’insuline, une hormone associée à l’acné.

Les acides gras saturés dans ces aliments peuvent également augmenter l’inflammation du corps et aggraver l’acné en obstruant les pores et en augmentant la production de sébum.

Les additifs alimentaires tels que les conservateurs, les colorants et les arômes artificiels peuvent aussi provoquer une inflammation de la peau.

Enfin, ces aliments peuvent contribuer à augmenter la production de radicaux libres, qui peuvent également provoquer une inflammation chronique.

Améliorer la santé des intestins

Un intestin sain contribue à éliminer les toxines, évite l’inflammation qui accentue l’acné, prévient la perméabilité intestinale qui permet aux substances nocives d’entrer dans le sang, et renforce le système immunitaire pour combattre les bactéries responsables de ce désagrément.

Donc, améliorer la santé intestinale aide à prévenir l’acné et à avoir une peau plus saine.

Il existe des solutions afin de rééquilibrer votre microbiote. Notamment grâce aux aliments et/ou boissons fermentés. Par exemple faire son kéfir maison et en boire tous les jours est une excellente chose.

À savoir : Les antibiotiques détruisent toutes les bactéries, mêmes les bonnes bactéries. Il est donc important de faire une cure de probiotique durant votre traitement.

La santé émotionnelle est aussi très liée avec la santé de vos intestins. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les intestins sont le deuxième cerveau. 😉

Les aliments à privilégier

Maintenant que nous avons vu quels aliments favorisaient l’apparition de l’acné, voyons lesquels sont à privilégier.

Les aliments riches en antioxydants et les acides gras oméga-3 sont très bénéfiques pour la santé de la peau. Je vous donne quelques exemples de ces aliments juste en-dessous.

LES BAIES : Nous retrouverons tout ce qui est myrtilles, mûres, cerises, framboises et fraises car elles sont riches en antioxydants qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

LÉGUMES VERTS À FEUILLES : Les épinards, le chou kale, la bette à carde, la roquette et le brocoli contiennent des vitamines et des minéraux anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir l’acné et autres problèmes cutanés.

LES POISSONS GRAS : Les poissons tels que le saumon, le maquereau, le thon et la truite sont riches en acides gras oméga-3, qui aident à réduire l’inflammation et à maintenir une peau saine.

LES NOIX ET LES GRAINES : Les noix, les graines de chia, les graines de lin et les amandes contiennent également des acides gras oméga-3. En plus de cela, ils sont riches en vitamine E, un antioxydant qui peut aider à protéger la peau contre le vieillissement prématuré.

LE THÉ VERT : Le thé vert contient des polyphénols, des antioxydants puissants qui aident à protéger la peau contre les dommages des rayons UV, à réduire l’inflammation et à prévenir les rides et les ridules.

En privilégiant ces aliments et en écartant au maximum ceux qui favorisent l’apparition de l’acné, vous pouvez aider à améliorer la santé de votre peau de manière naturelle.

Représentation des aliments bénéfiques pour la peau
L’hydratation

Il faut boire suffisamment, car l’hydratation facilite le développement et la régénération cellulaire. De plus, elle élimine les déchets et les peaux mortes. Le teint en serait d’ailleurs amélioré.

Conclusion

L’alimentation joue donc un rôle important dans la lutte contre l’acné.

Le plus important est de consommer des graisses saines telles que : Les avocats, les olives, l’huile de coco et le beurre.

Il faut également penser à bien s’hydrater, veiller à faire de bonnes nuits de sommeil et pratiquer une activité physique. Les activités physiques aides à éliminer le toxines.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *