Détox printemps
ARTICLES

La détox du printemps

Nous voici enfin au printemps depuis quelques jours ! L’heure de la détox est donc arrivée.

D’ailleurs, en médecine chinoise le printemps représente le renouveau et les organes qui sont associés à cette période sont le foie et la vésicule biliaire.

Vous l’aurez donc compris, dans cet article je vais vous guider afin que vous puissiez prendre soin de ces deux organes en particulier. 😊

Point de vue de la médecine chinoise

En médecine chinoise, le printemps est une saison très importante et elle correspond à l’élément Bois dans le cycle des cinq éléments. Cette période symbolise le renouveau, la croissance et l’élan vers l’extérieur.

Cette période débute lors de l’apparition des premières énergies du printemps et s’accompagne de fêtes dans le monde entier :

👉 En Asie les célébrations du printemps font entièrement partie de leur culture.

👉 Chez nous, en occident, nous célébrons la chandeleur. Durant cette fête, des chandelles blanches sont allumées et symbolisent le retour de la lumière après l’obscurité de l’hiver.

👉 Du côté des États-Unis et du Canada c’est la célébration de la marmotte. Signe de la sortie d’hibernation des animaux.

Du côté des énergies

Le printemps est le moment où la nature se réveille après le sommeil hivernal. Car durant la période hivernale, l’énergie vitale est en sommeil, elle se régénère.

C’est une période de renouveau où la vie reprend son cours. C’est le moment où l’énergie stagnante de l’hiver est libérée pour laisser place à la croissance et au développement.

L’énergie vitale contenue dans la terre va alors remonter vers le ciel. Les fleurs vont pousser, la sève des arbres va aussi remonter, les insectes vont de nouveau faire leur apparition et les animaux vont sortir d’hibernation.

Chez nous, les humains, c’est exactement la même chose ! Durant l’hiver notre énergie vitale vient se régénérer dans nos reins (là ou notre énergie innée et acquise résident), puis à l’arrivée du printemps cette énergie surgit et nous met en mouvement, nous pousse à créer et à mettre nos projets en œuvre.

Nous ressentons alors le besoin de faire un nettoyage de printemps intérieur, d’où cette fameuse détox. Cette détox va libérer notre foie et le nettoyer afin de faciliter cette mise en mouvement.

La détox du foie

Nous avons à disposition plusieurs outils pour détoxifier notre foie. Ici je vais principalement vous parler des macérats de bourgeons et jus de légumes.

Tout d’abord je vais vous parler des macérats de bourgeons : La gemmothérapie.

La gemmothérapie

La gemmothérapie s’avère très efficace, elle est en plus très pratique et très facile d’utilisation. Nous pouvons l’emmener partout, elle est rapide à prendre et ne nécessite pas de préparation contrairement aux jus de légumes.

Pour ma détox, je prends environ 20 à 25 gouttes de chaque flacon par jour et de préférence le matin à jeun.

Ces gouttes sont à diluer dans un verre d’eau.

Ici, dans le cadre d’une détox de printemps, je vous conseille d’utiliser le Genévrier et le Romarin. Si vous ne deviez en choisir qu’un prenez le Genévrier il est extrêmement complet.

Les propriétés du Genévrier sur le foie : Agit sur toutes les fonctions du foie et constitue un puissant draineur.
Draineur hépato-rénal, Anti-inflammatoire, Draineur du foie, Stimule les hépatocytes, Hépatite chronique, Hépatite médicamenteuse et toxique, Foie défaillant, Cirrhose éthylique hépatique.

Les propriétés du Romarin sur le foie : Hépato-protecteur, Insuffisance hépatique, Dyskinésie biliaire, Lithiase vésiculaire, Draineur du foie, Cholagogue, Cholérétique.

Le jus détox

J’ai trouvé une superbe vidéo de Thierry Casasnovas sur le jus détox sauvage du printemps.

Mais pourquoi sauvage ?

Car ici les ingrédients principaux sont des plantes sauvages. Ces plantes sauvages sont de saison et contiennent énormément de nutriments.

De plus elles sont une ressource gratuite qui ont gardé tout leurs principes actifs.

Je vous partage ici la recette du jus détox sauvage et les ingrédients concernés.

Ingrédients :

  • Orties
  • Ail des ours
  • Carottes dans l’idéal sinon pommes ou agrumes
  • Gingembre (optionnel)

Ustensile :

  • Extracteur de jus

Conseils :

Je vous conseille de regarder sa vidéo entièrement afin d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin pour concocter cette recette.

Dans sa vidéo détox du printemps, Thierry nous explique que :

👉 L’ortie possède d’excellentes propriétés. Elle est idéale pour les personnes fatiguées et anémiées. L’ortie est riche en fer, en chlorophylle, en nutrition, en iode. Elle est la plante du système endocrinien par excellence. Elle est également astringente.

Par contre attention à l’endroit ou vous allez cueillir cette plante. Elle se développe sur l’azote (déchets). C’est à dire que si ces orties sont au milieu d’une forêt sur des feuilles en décomposition, il n’y a aucun problème. Mais si aux abords d’un champs traité aux pesticides il vaut mieux ne pas les cueillir car elles seront chargées en pesticides car ce sont des plantes dépolluantes.

Préférez les endroits préservés.

👉 L’ail des ours s’appelle comme cela car ce serait l’une des plantes que les ours consommeraient à leur sortie d’hibernation afin de détoxifier leur organisme. Elle nettoie et détoxifie. Mais est également antibiotique et antifongique en aidant le système immunitaire à réguler la population bactérienne et fongique. L’ail des ours va avoir une action sur la sphère rénale et donc par conséquent l’élimination des déchets.

Je vous partage ici le lien de la vidéo en question :👉Cliquez ici pour voir la vidéo 👈

Conclusion

Profitez de cette nouvelle période de l’année, cette nouvelle saison pour créer des nouveaux projets ou les mettre enfin en œuvre.

Le printemps est la saison de l’énergie qui part du sol et qui remonte vers le ciel, nous avons besoin de nous reconnecter à la nature et aux énergies.

Les plantes sont là pour nous, pour notre corps, notre bien-être et notre santé.

N’hésitez pas à aller faire un petit tour en forêt et cueillir un peu d’ortie et d’ail des ours, elles sont parfaites pour une détox réussie. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Le jus de détox semble trop bon!

  2. Collette a dit :

    Merci Coralie pour toutes ces informations super intéressante.

  3. Ce jus détox à l’air super ! Je vais l’essayer et m’en faire une petite cure. 🙂

  4. Merci pour cet article et cette recette naturelle ! 🙂

  5. Je n’ai pas encore essayé le jus détox que tu proposes, mais rien qu’à le voir, ça donne envie de l’essayer. Merci pour tous tes conseils.

  6. Merci pour cette recette de jus détox spécial printemps. Je vais en faire un cette semaine !

  7. Belle énergie de printemps. Merci pour ces conseils

  8. Merci pour cet article instructif sur la détox du printemps ! Ton explication sur l’importance de prendre soin du foie et de la vésicule biliaire en cette période de renouveau est très intéressante. J’apprécie particulièrement ta mise en perspective avec la médecine chinoise et les festivités associées au printemps à travers le monde.

  9. Stéphanie a dit :

    C’est partie pour une bonne détox du printemps!

  10. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. C’est la période idéale pour faire une détox et nettoyer son foie. Quand le foie va mal, notre corps en ressent les effets. En effet, cet organe est un pilier de notre santé, c’est une véritable multi-manufacture qui remplit entre 300 et 350 fonctions. Il participe à la purification du sang des substances toxiques (nettoie 2 400 litres de sang en 24H), à la digestion (sécrète la bile pour digérer les graisses), au métabolisme, aux défenses immunitaires (fabrique des cellules de Kupffer) et il stocke les vitamines, les oligo-éléments, le fer et le cuivre. Hâte de découvrir votre recette de smoothie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *