Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer ma recette de dentifrice maison. Vous vous demandez peut-être pourquoi et quel intérêt il y a à faire soi-même son dentifrice maison. Il n’y a que des avantages et je vais vous expliquer pourquoi. 😉
Pourquoi privilégier le dentifrice maison ?
Tout simplement car c’est beaucoup plus sain pour notre santé. J’utilise essentiellement des produits naturels. Dans un dentifrice lambda en grande surface, sa composition laisse vraiment à désirer.
Dans un dentifrice de grande surface vous pouvez retrouver du Dioxyde de Titane, présent dans plus de 200 dentifrices, y compris les bio. Je vous avais déjà parlé de ce composant dans mon article « Anti-repousse poils« . Cette substance est très présente dans les crèmes solaires !!! ⚠️⚠️⚠️
Le Triclosan et le Propylparaben sont également présents (perturbateurs endocriniens).
Le BHA (cancérogène possible) est en plus toxique pour les milieux aquatiques, c’est super en sachant qu’il se retrouve dans l’évier à chaque brossage de dent…
Le Sodium Lauryl sulfate est un irritant et est aussi très néfaste pour l’environnement et pour notre santé.
C’était une petite liste des composants que vous mettez chaque jour et plusieurs fois par jour dans votre bouche.
Vous allez sûrement me dire « Oui, d’accord, mais le dentifrice, on ne l’avale pas, on le recrache » .
Je vous rappelle donc que notre bouche est la partie la plus absorbante de notre corps, donc recraché ou pas, votre corps l’ingère d’une façon ou d’une autre.
Ma recette maison
Les ingrédients :
- 3 CàS d’Huile de Coco bio
- 1 CàS d’Argile Blanche
- 15g de Blanc de Meudon
- 10 gouttes de la synergie dents blanches (ci-dessous)
Synergie dents blanches :
- 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée ou de Menthe des champs
- 15 gouttes d’huile essentielle de Citron
Homogénéisez le tout dans un flacon et réservez.
Préparation :
Munissez-vous d’un petit récipient/bocal environ 30ml.
Au bain marie, faites fondre l’huile de Coco, versez la Coco dans votre petit récipient, ajoutez y l’argile blanche et remuez.
Lorsque la préparation est homogène, ajoutez le Blanc de Meudon ainsi que 10 gouttes de votre synergie dents blanches. Homogénéisez le tout et laissez figer au frigo.
Conservez votre dentifrice maison dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Votre dentifrice est prêt à l’utilisation ! Je vous conseille de ne pas tremper directement votre brosse à dent dans la préparation, utilisez un bâtonnet ou une cuillère propre et appliquez sur votre brosse à dent.
Concernant les huiles essentielles :
La synergie dents blanches est interdite aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Demandez un avis à votre médecin traitant en cas de maladie chronique (asthme, épileptiques…)
Bonne nouvelle
J’ai une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser exactement la même recette que celle citée plus haut sans mettre les huile essentielles.
C’est à dire que vous pouvez faire votre dentifrice maison avec l’huile de Coco, le Blanc de Meudon ainsi qu’avec l’argile blanche.
Pour ceux qui le veulent, vous pouvez aussi très bien utiliser l’huile de Coco seule en dentifrice.
⚠️ Je le répète mais utilisez toujours des huiles bio, le site de la compagnie des sens est un très bon site avec des produits de qualité et intéressant au niveau du tarif.
Pourquoi ces ingrédients ?
L’HUILE DE COCO
En médecine ayurvédique, l’huile de Coco est utilisée pour prévenir les caries, le saignement des gencives, la fortification des gencives et des dents. L’huile de Coco limite aussi la formation de tartre et de plaque dentaire
L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
L’huile essentielle de Tea Tree a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle va donc limiter le développement des bactéries et par conséquent cela va agir sur les mauvaises odeurs.
L‘HUILE ESSENTIELLE DE CITRON
L’huile essentielle de Citron possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elle est souvent conseillée pour le blanchiment des dents.
L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE DES CHAMPS
L’huile essentielle de Menthe des Champs est la plus concentrée en menthol. La Menthe des Champs va avoir une action pour une haleine fraiche avec une sensation de fraicheur dans la bouche. Elle possède des propriétés antibactériennes.
LE BLANC DE MEUDON
Fabriqué à partir de carbonate de calcium, le Blanc de Meudon est un abrasif doux qui nettoie les dents sans en abimer l’émail.
L’ARGILE BLANCHE
L’Argile Blanche est aussi un abrasif doux, elle va venir assainir et neutraliser l’acidité de la salive. Élimine les bactéries et apporte une action de blancheur.
Les résultats
Pour l’avoir testé et finalement adopté, ce dentifrice est une pure merveille, vraiment !
Les résultats se font ressentir après seulement quelques utilisations !!
La toute première fois que j’ai utilisé le dentifrice, après 2 utilisations j’ai pu constater une diminution de tartre et/ou de plaque dentaire. Mes parents l’utilisent depuis plusieurs mois et leurs dents sont devenus plus blanches et ont également remarqué une belle diminution de tartre et de plaque dentaire.
Jamais un dentifrice du commerce ne nous a apporté de tels résultats. En plus d’être mauvais pour la santé et pour l’environnement ils sont très peu efficaces.
Économique, naturel et efficace, je ne peux que vous encourager à faire votre dentifrice maison. Je ne reviendrai jamais en arrière. Il a été adopté par toute la famille.
Une petite vidéo est disponible sur mon compte Instagram, TikTok ainsi que sur YouTube.
très bon article ! perso, cela fait plusieurs années que je ne tourne plus qu’avec cela et ca fonctionne très bien !
Je l’ai carrément adopté aussi ! 😁