Marcher pieds nus
ARTICLES BIEN-ÊTRE

Marcher pieds nus : earthing

Peut-être avez-vous déjà entendu quelqu’un vouloir aller marcher pieds nus ? Ou vu des randonnées en forêt pieds nus ?

La première fois que j’ai entendu quelqu’un vouloir pratiquer la marche pieds nus je me suis dit que c’était vraiment une idée farfelue. Pourquoi vouloir marcher pieds nus alors que des chaussures existent ?

Je me suis donc penchée sur la question car autour de moi j’entendais de plus en plus parler de cette pratique. Vous allez voir qu’au final ce n’était pas une idée si farfelue que ça. 😉

Pourquoi marcher pieds nus ?

Cette pratique possède des vertus insoupçonnées et est ambassadrice du bien-être.

Marcher pied nus permet de reconnecter notre énergie à la terre. Nous créons une connexion directe entre notre corps et la terre.
Comme nous sommes des êtres bioélectriques, toucher la terre et mettre en contact notre peau avec le sol, cela va permettre à notre corps d’absorber un flot continu d’électrons libres. Grâce à ce contact direct, nous allons décharger des électrons indésirables de stress et de fatigue et nous nous rechargerons en énergie bénéfique. Cela va aussi permettre à notre organisme de se guérir lui-même.

On va pouvoir noter une réduction des raideurs musculaires et des douleurs chroniques telle que l’inflammation chronique. L’earthing va aussi neutraliser les radicaux libres.

Va favoriser l‘équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.

Favorise un meilleur équilibre et une meilleure coordination. C’est pour cela que les bébés ont tout intérêt à marcher pieds nus. En plus ils auront une meilleure sensation et une meilleure conscience du sol. Ils seront également plus connectés à leur environnement, et c’est aussi valable pour nous, adultes.

N’oublions pas que nos pieds sont dotés de 200 000 terminaisons nerveuses et le fait de marcher pieds nus, nos zones réflexes vont être activées grâce à leurs stimulations.

Et enfin le côté bénéfique de marcher sans chaussures, va permettre à nos pieds de bien se dérouler. Ces derniers ont besoin d’être travailler pour fonctionner correctement.

Selon la pensée chinoise

Connecter n’importe quelle partie de l’épiderme avec la terre produira des effets. Cependant, certaines parties du corps sont spéciales. Notamment un point situé au milieu de la partie avant du pied, elle est appelée K1. C’est le point où tous les flux d’énergie se rejoignent (les méridiens). Il relie entre eux les moindres recoins de votre corps. Ce n’est donc pas surprenant que les séances de Tai chi chuan et de Qi gong se passent dehors et sans chaussures.

Un groupe de personnes asiatiques pratiquant le Tai Chi Chuan

En pratique

Il est dit que 80 minutes de marche pieds nus, ou tout simplement posés dans l’herbe, donnent des résultats.
Voici quelques uns de ces résultats : Fluidification du sang, meilleure oxygénation des tissus, meilleur transport du calcium et du phosphore, une meilleure régulation cardiaque et un métabolisme relancé.

80 minutes peut faire beaucoup, surtout si l’on manque de temps. Dans ce cas vous pouvez vous poser un objectif de 30 minutes par jour. Vous pouvez vous assoir sur une chaise les pieds posés dans l’herbe tout en passant un coup de fil à une amie ou à votre maman.

Sachez que vous pouvez totalement marcher pieds nus ailleurs que sur l’herbe. Il est possible de marcher sur le sable, sur des chemins de terre, en forêt… Vous bénéficierez des mêmes bienfaits.

Même quelques minutes par jour, c’est toujours mieux que rien. 😉

La fréquence

Tout dépend des gens et de leurs besoins.

Si vous pouviez le faire tous les jours, ce serait bien évidemment génial. Mais comme ce ne sera sûrement pas le cas pour un grand nombre d’entre nous, je dirais de privilégier les moments où vous ressentez de la fatigue. C’est un très bon moyen de recharger ses batteries.

Si vous avez lu mon article sur la vitamine D, combiner un bain de soleil avec une petite marche pieds nus dans l’herbe redonnera de l’énergie à votre corps.

Personnellement, je profite à fond des beaux jours afin de bénéficier des avantages du soleil avec ma fille, nous nous rechargeons en vitamine D naturelle et j’ai inclus (depuis que j’ai écris cet article) une petite marche ou tout simplement de poser mes pieds nus dans l’herbe le plus longtemps possible.

Et vous ? Connaissiez-vous ces bienfaits ? Marchez-vous souvent pieds nus ? J’ai hâte de vous lire en commentaire. 😊

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Génial ça, de fouler l’herbe pieds nus, une reconnection totale avec notre terre mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *