Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Peut-être les connaissez-vous sous le nom de « Élixirs Floraux » ?
Et bien ces deux termes définissent la même chose.
Le Dr Edward Bach a créé 38 remèdes issus de fleurs pour la plupart. D’où l’appellation « Fleurs de Bach« .
Les élixirs floraux sont issus d’autres chercheurs qui ont mis au point d’autres remèdes à partir d’autres fleurs, c’est pourquoi on parle aussi d’élixirs floraux.
QUI EST EDWARD BACH ?
Edward Bach est un médecin homéopathe anglais qui a mis au point la méthode des élixirs floraux.
Le Dr Bach a suivi des études de médecine et s’est spécialisé avec succès en chirurgie et en immunologie. En 1919, entrant à l’hôpital homéopathique de Londres, il est rapidement convaincu par l’efficacité de l’homéopathie, une médecine en plein essor, élaborée par Hahnemann un siècle plus tôt.
En 1930, il abandonne sa nombreuse clientèle pour se consacrer à la méthode de guérison qu’il vient d’élaborer.
Le docteur Bach s’installa à la campagne et mit au point, pour l’élaboration de ses remèdes, une méthode aussi simple que possible. Il pensait que n’importe qui devait être capable de fabriquer ses propres élixirs floraux.
Il suffit de cueillir des plantes au moment de leur floraison maximale et de les laisser macérer dans un bol d’eau au soleil. Le remède est prêt ! Pour le stabiliser et le conserver, on ajoute de l’alcool.
Il existait 38 remèdes de Bach à sa mort et aujourd’hui il en existe plusieurs centaines !
à propos des fleurs de Bach
Ces 38 fleurs ont été classées dans 7 grandes catégories par le Dr Bach.
Les catégories :
- La peur – l’insécurité
- L’incertitude
- L’indifférence
- La solitude
- La dépendance
- Le découragement – le désespoir
- La préoccupation excessive d’autrui.
Les fleurs de Bach, rééquilibrent et réharmonisent les états émotionnels perturbés (passagers ou chroniques), comme par exemple le manque de confiance en soi, la colère, la peur, l’agitation mentale, l’incertitude, la jalousie, la solitude ou même les sentiments d’insécurité.
Elles aident à retrouver les idées claires et la capacité d’autoanalyse. Mais aident également en cas de psychanalyse, de maladie physique et à titre préventif. Elles vont donc tout simplement évacuer les
tensions à l’origine des affections.
Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments. D’ailleurs, les troubles soignés (peur, doute, tensions, états négatifs…), ne sont pas répertoriés par la médecine classique.
Cette méthode de soin, très répandue dans les pays anglo-saxons, rencontre un succès croissant dans tous les autres pays du monde. L’un des arguments qui plaide en faveur des élixirs floraux, c’est leur
efficacité sur les animaux et les enfants.
Si vous êtes parents d’enfants, peut-être vous êtes-vous déjà sentis impuissants face à certains troubles tel que la peur du noir, les difficultés d’endormissement, les crises de pleurs sans raison, la peur d’aller à l’école, chagrins d’amour… ? Si tel est le cas, vous pouvez alors les essayer sans risques.
une approche différente
Voici deux phrases très intéressantes que disait le Dr Bach :
« Un mal physique ne peut être éliminé si l’on n’élimine pas auparavant le déséquilibre émotionnel ».
« La peur, la lassitude, la résignation diminuent les défenses naturelles. »
Cela voudrait donc dire qu’une personnalité sans conflit serait immunisée contre la maladie.
pourquoi s’est-il intéressé aux fleurs ?
Il explique que le corps humain n’a pas l’habitude des molécules de synthèse : il reconnaît d’abord les éléments naturels.
Un médicament chimique va donc effectivement soulager et même soigner. Mais l’organisme ne saura pas comment éliminer tous les principes actifs qui pourront se promener n’importe où, se fixer ou non, et provoquer effets secondaires à répétition et maladies iatrogènes, c’est-à-dire de véritables problèmes thérapeutiques que les médecins essaieront de soigner avec d’autres molécules chimiques…
D’où l’intérêt de se soigner avec des molécules naturelles, donc des plantes. D’un côté, les molécules chimiques, non seulement ne sont pas évacuées, mais souvent bloquent le foie et, de l’autre côté, les plantes sont évacuées et, souvent, libèrent le foie. Le choix semble facile !
D’autant qu’avec les élixirs floraux, tout comme avec l’homéopathie, il ne reste plus de substance active de la plante mais uniquement un « message » qui rétablit un équilibre.
Où les trouver ?
Vous pouvez en trouver assez facilement, que ce soit en ligne ou directement en parapharmacie.
Pour ma part, j’avais l’habitude d’aller les prendre directement dans une pharmacie qui avait un grand espace parapharmaceutique et là je trouvais toutes les essences dont j’avais besoin.
Dans les pharmacies plus petites, il se peut que vous n’en trouviez pas. Néanmoins il est fort probable de trouver le remède « Rescue » une petite fiole jaune. C’est le remède le plus populaire et le plus connu.
Voici le lien d’un site en ligne pour acheter les fleurs de Bach. Cliquez ici pour accéder au site
RESCUE
Je voudrais terminer cet article en vous parlant du remède Rescue car il est un peu différent des autres.
En effet, au lieu de contenir un seul élixir, le Rescue en contient 5 : Star of Bethlehem, Rock Rose, Clematis, Impatiens et Cherry Plum.
Il est destiné aux situations d’urgence.
Voici quelques exemples pour vous aiguiller :
- Accident (choc)
- Bleus, Bosses
- Chocs psychiques et physiques
- Terreurs nocturnes chez les enfants
- Terreurs
NB : Comme tous les élixirs, à la base, contiennent de l’alcool (en très faible quantité et donc peu perceptible), vous avez la possibilité d’en trouver sans alcool.
Pour le rescue, il en existe sous toutes les formes : Crèmes (que je déconseille fortement à cause de sa très mauvaise composition), pastilles, spray…
Je vous conseille d’utiliser la forme traditionnelle en compte-gouttes.
Si vous souhaitez vous en procurer, je vous invite à cliquer sur le lien juste dessous, très intéressant au niveau du tarif. De plus vous soutiendrez mon travail sans que cela ne vous coûte un centime de plus 😊
Voici le format pour les adultes et adolescents :
Voici le format pour les enfants (formule sans alcool) :
Connaissiez-vous les fleurs de Bach ?
Les avez-vous déjà utilisées ?
Je vous laisse partager votre expérience en commentaire. 😊
J’ai fait une belle découverte en lisant ton blog! Je vais le suivre de plus près! Je suis une adepte des solutions et alternative naturelle, et tu donnes pleins de bons conseils sur ce sujet. J’utilise le RESCUE spécial animaux sur mon chien, qui a tendance à être stressé lorsqu’il y a du monde. Et je le trouve plutôt efficace. Merci pour tes bons conseils 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche ainsi que pour l’intérêt que tu portes à mon blog !
Je suis contente que le Rescue Pets fonctionne sur ton toutou, c’est une excellente alternative naturelle 😊
Merci pour ton retour avec le rescue pets.
Je connais les fleurs de Bach depuis toujours. Mais j’avoue que je les utilise peu, je n’y pense pas toujours.
Cet article est, du coup, une piqure de rappel.
Merci
Je connais les fleurs de Bach depuis 3 ans environ, je les ai utilisés à la même période et l’écriture de cet article m’a emmené à ressortir un flacon et je l’utilise depuis 1 semaine du coup 😊
Je connaissais de nom et le lien avec le stress mais je n’ai jamais testé personnellement. En tout cas l’article donne de bonnes explications ! Merci
Merci pour ce momento sur les fleurs de Bach… je les connais mais les utilisent peu, par contre, j’utilise les HE… mais leurs effets ne sont pas tout à fait identiques… c’est intéressant de voir tout ce qu’on peut faire à partir des plantes…
Je prends des comprimés à base de fleurs de Bach le soir avant de prendre l’avion, ils m’aident à dormir calmement et à ne pas trop stresser ! Par contre, cela fait des années que je prends des fleurs de Bach, et je ne me suis jamais posé la question d’où venait le nom. En allemand (ma langue maternelle), « Bach » signifie « ruisseau », du coup je pensais que les fleurs devaient pousser le long d’un ruisseau, et que leur nom venait de là 😆
Bonjour Coralie, merci beaucoup pour cet article, je suis intéressée par un élixir : préoccupation excessive pour autrui. Lequel est conseillé pour ce trouble. Encore merci
Bonjour Nadia, alors pour cette catégorie il y a 5 remèdes mais chacun à ses propres spécificités. Voici les 5 fleurs de Bach associées à la préoccupation excessive pour autrui : Beech, Chicory, Rock Water, Vervain et Vine. Si tu veux, je peux te détailler chacune d’entre elles afin que tu puisses trouver entre les 5 la fleur de Bach qui répondra le mieux à tes besoins. Envoie moi juste un petit mail et je t’enverrai le détail de chaque fleurs. À bientôt 😊
Alors piur répondre a votre question j’entendais parler des fleurs de bach sans comprendre ce que c’était réellement.. je savais que c’était des remèdes naturels mais sans plus. Grâce à votre article je comprend mieux le concept et je compte bien en parler à ma mère qui a parfois des crise d’angoisse. Merci pour cette article de qualité !
Merci pour cet article très intéressant. J’ai toujours entendu parlé des fleurs de Bach sans pour autant savoir de quoi il s’agit vraiment. Tu m’as éclairée. Au plaisir de te lire à nouveau. Bravo pour ce beau site qui regorge de bons conseils.
Merci pour cet article, Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sortes de fleurs de Bach. Nous en utilisons pour notre chienne pour prévenir d’un changement ou d’un choc émotionnel.