Introduction
La forêt regorge de ressources insoupçonnées.
À travers cet article je vais vous guider vers d’autres perspectives et une autre vision des balades en forêt.
Les arbres rejettent des composés organiques volatiles et nous allons justement nous pencher sur ceux-ci.
La forêt et ses effets calmants
Certains COV (composés organiques volatiles) émis par les arbres, tels que le pinène et le limonène, ont démontré des propriétés calmantes et anti-stress.
Ces composés peuvent influencer positivement le système nerveux, réduisant ainsi les niveaux de stress et favorisant la détente.
Le pinène est présent dans plusieurs types d’arbres mais il est plus abondant dans les conifères et plus particulièrement les pins.
👉 Le pinène contient des composés qui contribuent à l’odeur, aux propriétés de celui-ci ainsi qu’aux bienfaits sur la santé grâce à l’inhalation de ces essences.
👉 Outre les bienfaits sur notre santé, ces composés servent également à ces arbres de protection contre les herbivores et les pathogènes.
La forêt un anti-inflammatoire naturel ?
Au cœur de nos forêts nous pouvons également profiter des essences anti-inflammatoires des arbres.
Le composé le plus courant au cœur de nos forêts métropolitaines est le pinène que nous venons de voir à l’instant pour ses propriétés calmantes.
Les propriétés anti-inflammatoires sont aussi présentes dans le COV Caryophyllène. Le Caryophyllène a pour plantes le Poivre Noir, le clou de Girofle, le Romarin…
Mais aussi dans le COV Linalol avec la Lavande et le Basilic.
Stimulant du système immunitaire
Et oui la forêt est en capacité de stimuler votre système immunitaire !
Les interactions avec ces composés organiques volatiles peuvent renforcer la résistance aux infections et favoriser une meilleure santé globale.
Le linalol que nous avons vu pour ses propriétés anti-inflammatoires a aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Côté un peu plus spirituel
Il est important aussi de souligner des aspects plus spirituels de ces balades en forêt car en réalité, le corps et l’esprit ne font qu’un.
Pratique de la méditation
La forêt offre un environnement propice à la méditation.
Cette pratique près des arbres peut être spirituellement enrichissante, car elle favorise la tranquillité d’esprit, la clarté mentale et la connexion avec une force supérieure ou une énergie universelle.
Cette reconnexion avec la nature est primordiale dans une société où les écrans sont prédominants.
Pratiquer la méditation en plein air, entouré par les arbres et les sons de la nature, renforce également le sentiment de connexion spirituelle avec l’environnement naturel. D’ailleurs, certains considèrent la nature comme un lieu sacré propice à l’élévation spirituelle.
Les arbres ont pour symbole la sagesse, la croissance et la stabilité.
Outre les bienfaits côté spirituel, la pratique de la méditation en plein air permet de respirer un air frais et pur.
La méditation en forêt s’inspire de la pratique japonaise du « shinrin-yoku » ou « bain de forêt ». Cette pratique est liée à des bienfaits physiques tels que la réduction de la pression artérielle, l’amélioration du système immunitaire et la diminution du stress.
L’énergie vitale
Les adeptes de traditions spirituelles croient en l’idée que les arbres émettent une énergie vitale. Se connecter à cette énergie peut être perçu comme une source de guérison et de renouvellement spirituel.
Cette énergie vitale est tout simplement le QI ! Et oui il est partout et pas que dans les êtres humains.
Cette force vitale ou énergie universelle anime tous les êtres vivants et circule à travers l’environnement.
L’énergie vitale est particulièrement abondante au cœur des forêts. N’hésitez pas à la visualiser lors de vos promenade. À la respirer, à imaginer qu’elle vient ressourcer votre corps et tout votre être en entier.
conclusion
Vous l’aurez compris, nos forêts et les forêts du monde entier regorgent de bienfaits pour notre santé.
Autant dans la santé mentale que dans la santé physique.
Elles apportent également l’énergie vitale nécessaire pour que tout le monde puisse venir se ressourcer et se recharger de cette énergie.
Je pense que vous ne verrez plus les forêts comme avant après cet article. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. 😊